Plusieurs sites de la ville de Tambacounda ont reçu des coups de pelles, râteaux et autres matériels de nettoiement pour les débarrasser des ordures qui menacent la santé des populations. Une opération qui entre dans le cadre de la 3e édition de la journée de nettoiement, initiée par le Chef de l’Etat chaque premier samedi du mois. La place située chez « Camou dentiste », a abrité ce samedi le lancement de la dite Journée de nettoiement.
Des forces de défense et de sécurités, des chefs de services, l’Inspection régionale des eaux et forêts, des organisations communautaires de base et autres associations ou mouvements de jeunesse, se sont affairés autour des sites de forte production de déchets pour planter des arbres et les rendre plus salubre.
La particularité de la journée de nettoiement, est qu’elle est combinée à celle de l’arbre qui sera célébrée le 4 Août 2024. Ainsi, Daouda Séne, adjoint au gouverneur de Tambacounda en charge des affaires administratives, a invité les populations à s’investir dans la protection de l’arbre pour disposer d’un environnement sain où il fait bon vivre. En présence des Directeurs Généraux de L’ANAT (Agence nationale de l’aménagement du territoire) et de L’ ADL (Agence de développement local), du Maire de la ville, du président du conseil départemental de Tambacounda, l’adjoint au gouverneur s’est réjoui de l’appropriation communautaire de la journée. Car, « beaucoup d’organisations de jeunes se sont mobilisées dans le cadre du reboisement national. Une occasion de saluer l’engagement du maire dans sa mission de lutte contre l’insalubrité ».
« C’est bon de planter un arbre mais le suivi est encore mieux. J’engage tous, par rapport à la rigueur qu’on doit apporter pour protéger les arbres », a dit l’autorité.
Séne d’informer que la région est à plus d’un million de plants produits à travers les différents pépinières. Et pour la réussite de la campagne de reboisement, des organisations communautaires se sont engagées, comme l’union pour le développement de Tambacounda, à ne ménager aucun effort pour que tout se passe bien. D’ailleurs, Papa Banda Diéye, Maire de la commune de Tambacounda a profité de l’occasion pour annoncer le lancement dimanche 4 Août 2024, de l’initiative « Tambacounda Ville Verte ».
Une initiative qui aura comme innovation, « la formalisation des actions. « Il urge de formaliser les relations en signant des conventions d’abord avec l’Odcav de Tambacounda et d’autres organisations afin d’accompagner les associations à atteindre leur objectif dans le cadre du reboisement.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire