La « Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal » (DyTAES) a déroulé la 3e édition de la caravane nationale. Une initiative qui veut ainsi promouvoir la transition agroécologique, et contribuer activement au processus d’institutionnalisation de l’agroécologie au Sénégal.
A l’étape de Tambacounda, il est signifié que « cette édition s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une Stratégie nationale d’agroécologie », a souligné. Lancé depuis le 5 Mai par le ministre de l’agriculture, cette caravane a pour but de « vulgariser la stratégie nationale d’agroécologie, en collaboration avec les acteurs à la base ». La première journée de ladite caravane a été consacrée au partage d’expériences à travers une visite de terrain qui a conduit la délégation au niveau de la case des tout-petits de Saré Guiléle, dans la commune de Tambacounda.
Dans le cadre de l’initiative de soutien et de pérennisation de greniers communautaires que l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les consommateurs et le Développement CICODEV Afrique et son partenaire SOS FAIM, le grenier de cette structure du développement intégré de la petite enfance a été visité. Il s’agit pour Baba Adama Sy, chargé de projets santé et protection sociale à Cicodev/Afrique, de « mieux contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des apprenants. Le programme Feed Good : bien se nourrir Leekin bu seel, vise à mettre en relation les acteurs de la chaîne alimentaire producteurs agroécologiques, femmes transformatrices de céréales locales et organisations de base avec les greniers communautaires des cases des tout-petits pour un développement et une pérennisation de ces derniers dans la zone mais aussi pour une consommation de produits locaux sains et nutritifs par les apprenants ».
Pour Baba Adama Sy, « il n’est pas rare de voir des enfants venir à la case sans prendre le petit déjeuner. Ce qui ne favorise pas la qualité dans les enseignements-apprentissages ». Il est mis en place un périmètre maraicher au sein de la structure pour alimenter la cantine.
A travers le thème, l’agroécologie pour un Sénégal souverain, juste et prospère « cette initiative vise à outiller davantage la dynamique locale, afin de promouvoir la transition agroécologique chez les populations. Et donc, la caravane en question est organisée car l’Etat du Sénégal a lancé le processus d’élaboration d’une stratégie nationale d’agroécologie, estimant que l’institutionnalisation de cette pratique agricole va régler les préoccupations dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage durables » a souligné Mamadou Abdoulaye Sow coordonnateur des programmes de Enda Pronat, membre de la DyTAES,
Au deuxième jour de la caravane, la DyTAES a tenu un atelier pour partager des informations utiles visant à encourager la pratique de l’agroécologie. A cette occasion, Mouhamadou Abdoulaye Sow, chargé de projets de Am Bé Koun Solidarité, président du comité technique de la Dytael de Tambacounda regrette « qu’aujourd’hui, nous sommes confrontés à plusieurs défis environnementaux, liés au climat. Beaucoup de terres jadis favorables à l’agriculture, ne le sont plus ». Il soutient qu’il urge de repenser nos modes de productions et de consommation. Pour Sow, l’agroécologie est une solution pour arriver à une production saine, mais durable.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Koussanar, Pape Abdoulaye Bâ, qui présidait l’atelier, a souligné que la stratégie de la DyTAES entre en droite ligne de la politique agricole de l’Etat du Sénégal. Pour lui, l’Etat du Sénégal ne peut qu’encourager cette volonté de la DyTAES dans la promotion de l’agroécologie.
echoriental.com
+ Commentaire