La Journée mondiale de l’enfance célèbre cette année le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte de loi internationale qui est le plus ratifié au monde a été adopté le 20 novembre 1989.
Pour une large sensibilisation au respect des droits des enfants, le village d’enfants Sos de Tambacounda, dans le cadre de l’animation du comité départemental de protection des enfants, a invité les différents acteurs à une rencontre de partage ou d’échange sur la problématique de ces droits.
Pour le respect des droits de l’enfant, Sos veut que la prise en charge soit de qualité. « Nous nous attelons pour que les doits des enfants soient respectés », dit madame Ndiaye Noumbé Koité, directrice de programme du village d’enfants Sos de Tambacounda.
Elle poursuit en précisant que « nous avons agis à l’endroit des ces enfants pour les protéger car leur place n’est pas dans la rue. Ils doivent être protégés de tous leurs droits. Ils n’ont pas d’extrait de naissance, ils sont victimes de toutes les exploitations ». A l’en croire, les enfants subissent tellement d’abus qu’il est temps selon tout cela.
Moussa Samb, le tout nouveau adjoint au Préfet du département de Tambacounda, présidant la cérémonie, annonce que le Cdpe sera redynamisé. « Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour faire respecter les doits de l’enfant », confie-t-il.
Dans sa présentation, la directrice des programmes village d’enfants Sos fait savoir que le village est composé de différentes unités dont la principale est la prise en charge alternative et le renforcement de la famille. Il y a également les deux structures éducatives et le centre médical. « Notre intervention s’étend jusqu’à Kola où nous avons le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) », dit-elle.
Pour la prise en charge alternative, 143 enfants sont totalement pris en charge par Sos village d’enfants de Tambacounda. Il y a 15 maisons avec 15 mères Sos secondées par des tantes (assistantes), qui s’occupent de ces enfants. Et dans chaque maison, on peut compter jusqu’à 10 enfants.
echoriental.com
+ Commentaire