Pour la deuxième année consécutive, la section UDEN (Union Démocratique des Enseignants du Sénégal) de Tambacounda a distribué gratuitement des kits de fournitures scolaires à 26 enfants, tous fils d’enseignants décédés. Une initiative de haute portée sociale qui veut ainsi ôter une grosse épine des pieds des parents notamment des veuves qui pour la plus part, peinent à joindre les deux bouts après le décès de leur époux.
Selon Malang Souané, secrétaire général de la section Uden de Tambacounda, ces kits de fournitures scolaires sont composés entre autres de sacs d’écoliers, cahiers, stylos, matériels géométriques. « Tout le besoin en fournitures de l’enfant est géré à travers cette action de solidarité des membres de la section qui ont encore mis la main dans la poche pour soulager les parents et participer à l’amélioration des conditions d’apprentissages de ces enfants orphelins ».
Pour Souané, l’idée d’organiser une telle cérémonie vient d’une invitation en 2022 de la section de Vélingara à celle de Tambacounda. La section de Vélingara a organisé une telle journée pour la distribution de kits de fournitures scolaires aux enfants des collègues disparus. L’idée d’organiser un élan de solidarité en faveur de ceux de Tambacounda, a alors été agitée. C’est ainsi que le bureau de la section a muri la réflexion et a retenu l’organisation de la première édition en 2023. Il s’agit pour nous de prendre en charge le volet fournitures scolaires de ces enfants dont leurs parents étaient avec nous ».
Il fait savoir qu’en plus des enseignants, des autorités ont aussi accompagné cet élan de solidarité. Il est question pour les participants à la cérémonie organisée le jeudi 25 septembre 2024, de vulgariser cet acte noble afin de voir mieux dans l’accompagnement de ces enfants. Le Sg Souané de préciser que tout est géré sur fond propre des membres et de bonnes volontés comme l’Inspecteur régional du travail, la coordonnatrice du forum civil, le bureau exécutif national, l’association « Tamba cii kanam ». « Nous tenons à remercier vivement tous ceux qui ont soutenu».
Malang Souané de souligner qu’il n’est pas exclu pour les prochaines éditions, d’aller dans le sens d’organiser des cours de vacances pour ces enfants, de soutenir les inscriptions en début d’année pour ceux qui sont dans les collèges et lycées.
echoriental.com
+ Commentaire