Les élèves de l’école élémentaire d’application Médinacoura, dans la commune de Tambacounda, qui se sont illustrés durant l’année scolaire 2023/2024 ont été récompensés lors de la 2e édition de la journée de l’excellence. Ainsi 60 élèves du CI et CM2 ont reçu des cadeaux pour les féliciter à encore faire mieux et également pour booster la qualité des enseignements-apprentissages.
Une journée qui a eu pour marraine, madame Penda Seck Sakho, directrice de l’école élémentaire Darsalam commune, ancienne pensionnaire de Médinacoura. Il s’agit pour madame Thiaw Sokhna Diarra Faye, directrice de cet établissement, de faire de cette école un cadre d’excellence qui veut former de bons serviteurs de la nation sénégalaise. « Cette journée d’une saine émulation, s’inscrit dans le cadre du culte de l’excellence que nous prônons. Et, nous avons primé les 5 premiers élèves de chaque classe, qui se sont le plus distingués par le travail et la conduite durant l’année scolaire 2023-2024 » a expliqué Mme Thiaw.
Sur le choix de la marraine, elle dira qu’il a été question de rendre un vibrant hommage à la femme, eu égard à la présence massive de ces dernières dans tous les lieux de travail. « Leurs performances, leurs sérieux et leur détermination nous ont poussés à honorer la femme en ce jour. D’un rôle plus effacé, la femme devient de plus en plus une force tranquille. Elle est devenue un élément incontournable, la cheville ouvrière sans laquelle on ne saurait rien réussir ».
Elle poursuit en notant que « les femmes sont des figures majeures de la transmission, non seulement dans la construction de la famille, mais aussi comme médiatrices de la culture et de l’éducation. Ces femmes sont à la fois les garantes de la préservation des valeurs et actrices du changement profond qui se tisse face à la mondialisation. Et le cas de madame la Marraine en est une parfaite illustration parce qu’étant un pur produit de cette école et aujourd’hui elle est directrice d’école et écrivaine en même temps ». D’ailleurs lors de cette cérémonie, la marraine, absente du territoire régional, a été représentée par une forte délégation de sa famille, ses amis et autres sympathisants.
Devant un riche parterre de personnalités venues répondre à l’invitation de l’équipe pédagogique et du comité de gestion de l’école (CGE), la directrice « de rappeler avec humilité les performances de l’école d’application Médina Coura réalisés depuis 2017, année qui marque mon arrivée dans cet établissement. Les résultats obtenus à l’entrée en 6e et au CFEE ont été de 77% en 2018 à 100% en 2023. Nous nous en réjouissons et félicitons tous les collègues qui ont contribués corps et âme à l’atteinte de ces résultats dans la fraternité et autour de l’essentiel. Nous souhaitons que ces performances aillent de l’avant. C’est le lieu de signaler aussi que notre école a réalisé une salle polyvalente, 12 bancs publics, un puits avec un forage qui permet d’arroser le jardin de l’école. L’électrification de toutes les salles de classe et leur équipement en ventilateurs a permis d’atténuer les fortes chaleurs dans les salles de classes. Ce n’est pour rien que l’école élémentaire d’application Médina Coura a été choisie pour abriter des séminaires et des rencontres pédagogiques sans compter l’examen du baccalauréat. Nous comptons sur l’effort de tous à commencer par les autorités académiques pour faire de cette école un véritable temple du savoir ».
Durant la cérémonie, l’Inspecteur Abdoulaye Mballo, responsable du district de la commune de Tambacounda, représentant l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, souligne que ce rendez-vous est la fête du mérite et de l’excellence. Une tradition qui honore les élèves qu’il a eu à féliciter. « Cette cérémonie est un moment de communion avec les meilleurs élèves ».
A l’en croire, l’école de la république a pour vocation, d’être une école de la réussite pour tous nos enfants. Elle doit favoriser l’éclosion de tous les talents et de toutes les compétences en accordant autant d’importance à toutes les disciplines qui sont enseignées ».
La fanfare de la zone militaire N°4, la troupe A2T (Atelier Théâtre de Tambacounda) et Mbow le Caméléon, des slameurs, ont tous joué leur partition lors de cette journée riche en enseignement.
echoriental.com
+ Commentaire