La situation de la santé de mère est toujours difficile dans la région de Tambacounda. Pour les décès maternels et néonatals la région continue de lutter farouchement contre le fléau. D’ailleurs pour le premier trimestre de 2017, 22 décès maternels ont été enregistré. Le Médecin chef de région de préciser que c’est pratiquement le même nombre à la même période en 2016 ainsi qu’en 2015. « Notre objectif est de ne pas dépasser 15 décès maternels par trimestre, précise Dr Habib Ndiaye.
La région a également enregistré plusieurs cas de décès d’enfants nouveaux nés. Ce sont pour la plupart des enfants qui décèdent dans les 28 jours qui suivent leur naissance. L’analyse faite sur ce sujet indique 3 principales causes de ce fléau. Il s’agit selon Dr Ndiaye, d’hémorragie pendant l’accouche, d’anémie sévère des femmes et les complications de l’hypertension artérielle. Mais, des stratégies sont entrain d’être développé par la région médicale pour réduire sensiblement ce cas de décès. D’énormes mesures ont été prises dans les différentes structures de santé de la région afin de lutter efficacement contre ces décès.
Et ceci avec l’appui des partenaires au développement. Dr Ndiaye de préciser que la gestion des urgences obstétricales a été améliorée. Les structures de santé n’ont pratiquement plus perdu de femmes enceintes en cours d’évacuation. Et dans la gestion de ces urgences, il est institué au niveau des postes de santé et districts l’amélioration des cas. Et les urgences sont vite prises en charge, précise Dr Ndiaye. Beaucoup de femmes enceintes perdaient leur vie à l’hôpital régional par manque de sang à la banque. Mais présentement un comité régional de promotion de don de sang est mis en place. Ce qui permettra d’améliorer les capacités de stockage au niveau de la banque de sang de l’hôpital régional. « L’objectif est de ne plus avoir de rupture de sang dans cette banque », martèle Dr Ndiaye.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire