World Vision a remis, ce vendredi 22 juillet 2022, des équipements médicaux d’une valeur estimée à environ 25 millions de francs Cfa à des postes de santé des communes de Missirah, Néttéboulou et de Dialacoto, du district sanitaire de Tambacounda. Ce don d’équipements, dont l’objectif est de renforcer le système de santé, va participer à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations
Il s’agit à travers ce partenariat, d’améliorer la prise en charge des populations des ces communes bénéficiaires. Et ce don comprend des tables de consultations, de lits pour les malades, de matériels de consultations pour les infirmiers chefs de postes et sages femmes qui sont dans les différents postes de santé de ces communes.
« World Vision est un partenaire privilégié qui nous appuie dans plusieurs programmes de santé. Et aujourd’hui, ils nous ont fait l’honneur d’appuyer ces postes de santé en matériel médical. C’est l’occasion de les remercier pour l’ensemble des gestes qu’ils sont entrain de poser au niveau du district sanitaire de Tamba », dit Dr. Tidiane Gadiaga Médecin Chef du district sanitaire de Tamba. D’ailleurs, informe Dr. Gadiaga, un poste de santé construit par World Vision sera bientôt inauguré à Dar Salam, commune de Néttéboulou.
Ce don va servir à la rénovation des structures de santé et à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations de ces communes, se réjouit Crépin Louhoungou, manager des programmes à Word Vision Tambacounda.
Cet appui va nécessairement participer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile tout en y renforçant les efforts de prévention et d’élimination du paludisme. La mise à disposition de ces équipements témoigne, encore une fois, de la volonté de World Vision d’appuyer le district sanitaire de Tamba et de son engagement constant auprès du gouvernement sénégalais pour améliorer les résultats de santé à travers le pays. Il entre dans le cadre d’un programme de santé de l’ONG. Ce projet santé, « est couplé avec celui de l’hygiène-eau et assainissement et dans lequel projet, nous travaillons avec les districts sanitaires pour pouvoir mener des activités de développement sanitaire mais aussi de renforcement de capacités du personnel », explique le manager Crépin Louhoungou.
Une occasion saisie par le médecin Chef du district, pour lancer un appel aux ICP dans l’entretien de ce matériel qui vient d’être mis à leur disposition. « C’est un matériel qui les aide dans leurs prestations de services. Donc nous leur demandons de bien entretenir ce matériel pour le bénéficie du poste de santé mais également pour les populations qui vont fréquenter ces structures sanitaires ».
echoriental.com
+ Commentaire