Lors de la célébration de la journée nationale de l’élevage édition 2022 organisée à Tambacounda et présidée par le Chef de l’Etat le Président Macky Sall, une bonne partie des éleveurs de la région, plus particulièrement du département (de Tambacounda) disent être frustrés. Ces derniers ont dénoncé une certaine marginalisation qu’ils disent subir.
« Nous n’avions pas été associés à l’organisation. Aucune entité n’a voulu nous dire ce qui devait se passer et la conduite à tenir », dénoncent-ils lors d’une assemblée générale organisée dimanche 19 Mars 2023 à la salle de délibération du conseil départemental de Tambacounda. Il est alors question de mettre en place une fédération dite des éleveurs de Tambacounda, à la tête de laquelle se trouve le nommé Samba Bâ de la commune de Sinthiou Maléme.
« Ces éleveurs se sont adressés au président du conseil départemental, Mamadou Kassé pour lui en parlé. Ce dernier a échangé avec le ministre de l’élevage qui leur a suggéré de s’organiser. C’est ainsi qu’ils ont alors décidé de retrouver autour d’une fédération », explique Oumar Déme Maire de la commune de Ndoga Babacar qui a présidé l’assemblée.
« Il fallait que je m’implique pour qu’ils comprennent que la déficience notée est du ressort de leur manque d’organisation. Que la faute ne soit pas imputée à un quelconque responsable. Donc les Maires ne ménageront aucun effort pour les soutenir, les accompagner afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs qui sont entre autres, le développement du secteur de l’élevage.
A la fin de la rencontre, le Maire Déme d’informer qu’une tournée à travers les différentes communes sera organisée afin d’aller à la rencontre des éleveurs pour une vaste campagne de sensibilisation. « Il s’agira de les amener à comprendre la démarche et les ambitions de cette nouvelle organisation faîtière. Tous les frustrés de la journée nationale de l’élevage, comprendront qu’il était question de s’organiser pour participer pleinement aux différentes activités qui ont été déroulées », précise le Maire Oumar Déme.
echoriental.com
+ Commentaire