L’école primaire Kandioura Noba, ex école Nord, dans la commune de Tambacounda, se trouve dans un besoin urgent de réhabilitation, a indiqué Gora Séne, Président du comité de pilotage des anciens élèves de cet établissement, pour sa réhabilitation.
Malgré les efforts de l’Etat du Sénégal et de bonnes volontés, les anciens élèves de l’école Nord, sont plus que jamais déterminés à apporter leur contribution afin que les élèves soient dans un environnement scolaire sécurisé.
Après une rencontre pour faire l’état des lieux, le Président Séne a insisté en particulier sur la nécessité de « réfectionner certaines parties de l’établissement complètement en état de délabrement avancé ».
Les problèmes de toilettes, de toitures, de clôture, etc, comptent parmi les parties « à refaire’’ de cet établissement qui a formé beaucoup de cadres de ce pays. Des travaux qui demandent quelques moyens matériels et financiers pour la sécurité des élèves.
« Nous avons été pris de cours en constatant l’état de délabrement très avancé de cet établissement » a regretté Gora Séne. « Et chacun en se qui le concerne, a fait une prise de conscience et reconnaitre notre part de responsabilité et nous sommes engagés à tout faire pour que cette école soit réhabilitée. Nous nous battrons pour la remettre en état afin que les classes soient fonctionnelles ».
Il poursuit en indiquant les conditions d’insécurité dans lesquelles les élèves se trouvent. « Des conditions d’insalubrité totale, les toilettes ne sont pas bonnes, les toitures sont cassées, des pierres sur ces toitures qui peuvent tombées sur les élèves à tout moment. Nous voulons y mettre fin », s’engage-t-il.
Gora Séne invite tous les anciens élèves de cet établissement à aller visiter l’état de cet établissement pour se rendre compte de la situation qui nécessité l’engagement de chacun des anciens élèves de l’école Nord.
echorienatl.com
+ Commentaire