« Le développement local de cette ville (de Tambacounda) doit être pris en charge par des gens qui connaissent, qui apprécient, qui ont une vision pour l’avenir. Qu’est ce qu’on veut faire de Tambacounda dans 5 ans, dans 10 ans ? Quels sont les programmes qu’il faut mettre en place pour le développement intégral de Tambacounda ? Toutes ces questions, prises en charge, on peut trouver une bonne équipe pour les élections locales prochaines », dit Tidiane Sidibé directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, chargé de l’accompagnement et de la mutualisation des organisations paysannes, par ailleurs responsable politique apériste.
Lors d’un méga meeting dit de « Sargual militants », organisé ce dimanche 17 mars 2019 à son domicile sis au quartier Pont, le Dc Sidibé indique qu’il faut « permettre aux populations de Tambacounda de relever elles-mêmes les défis. Car un développement local pertinent, c’est un développement local participatif, concerté, qui prend en charge l’ensemble des questions des différents quartiers de la commune de Tambacounda, des différentes communes du département et des différents départements de la région ».
Par rapport aux prochaines élections locales du 1er décembre 2019, Tidiane Sidibé se veut claire, « nous allons nous battre pour que les populations de Tambacounda prennent en charge leur avenir, leur destin, leur propre développement. Nous allons nous battre pour avoir une équipe consensuelle, de techniciens, compétents. Parce que souvent, nous critiquons les maires, les conseillers municipaux, mais ce n’est pas de leur faute. On ne peut pas demander à un maçon de vous confectionner un costume, ce n’est pas possible ».
Devant la presse, Sidibé dira que « le développement local est tellement sérieux qu’on doit le confier à des gens experts, compétents, sachant comment faire participer les populations à leur propre développement. ».
« Je fais allusion à certains qui ont été élus parce qu’ils ont une masse populaire. Ce n’est pas ça le développement local. On ne peut pas être un maire par un simple titre. On doit être un maire par rapport à une vision, à des compétences. Et si vous faites le tour du Sénégal, vous verrez que certains sont élus parce qu’ils ont un monde derrière. La mairie est une fonction politique mais plus administratif que politique. Ce sont des politiques qui viennent gèrent les mairies, mais c’est une fonction hautement technique et administrative », remarque-t-il.
Il conclut par dire,« qu’un développement n’est pas circonstanciel, il doit être basé sur une vision, sur un programme ».
Mama Siga DIOUF/www.echoriental.com/
+ Commentaire