« Ma seule préoccupation se résume à mon engagement pour une lutte farouche contre la propagation du Coronavirus. Toutes les questions politiques agitées présentement ne me préoccupent pas. Elles concernent leurs auteurs. Je considère cela comme une simple bataille psychologie ». D’entrée, c’est en ces termes que le guide religieux, Thierno Arabiyou Diallo, a répondu aux questions de la presse, ce mardi 11 août 2020.
Arabiyou invite ainsi tous les jeunes du pays en particulier ceux de Tambacounda de s’approprier ce combat contre la propagation de la pandémie qui sévit et qui continue de faire des victimes à travers le Sénégal. « Même si la maladie ne fatigue pas ces jeunes, mais il est de leur devoir de protéger les personnes âgées, comme l’a si bien indiqué le Chef de l’Etat le Président Macky Sall ».
Il a invité tous les religieux, les politiques, les acteurs au développement et autres hautes personnalités, à une synergie d’action, dans une unité forte afin de vaincre la pandémie à Covid-19. Des prières, la sensibilisation au respect strict des gestes barrières, rien n’est négligé pour une lutte efficace contre la propagation de la maladie, dit-il.
Répondant aux questions de la presse sur des rumeurs portant sur un certain ralliement dans un des multiples camps de l’Apr (Alliance Pour la République) à Tambacounda, le guide religieux répond avec mépris.
« Cela ne concerne que les auteurs de ces rumeurs. Nous ne sommes préoccupés que par la lutte contre la Covid-19. Des questions d’ordre politique ne nous intéressent pas car ce n’est pas le moment », clarifie Thierno.
Thierno Arabiyou Diallo se veut très claire, « J’ai battu campagne pour le Président Macky Sall avec le mouvement Macky E Kéwal pour sa réaction. C’est dire que jusqu’au moment où je m’adresse à vous, je ne roule que pour le Chef de l’Etat qui a besoin de tous les fils de ce pays, dans une unité forte, afin de lutter contre la pandémie. Que les auteurs de ces rumeurs continuent de parler, nous nous sommes dans la sensibilisation, bref dans la lutte contre la Covid-19 et rien d’autre».
Il a toutefois indiqué que durant la période de Tabaski 2020, des personnalités lui ont rendu visite et il a lui aussi rendu visite à d’autres. « Des visites de courtoisie qui n’ont rien à voir avec la politique ».
Arabiyou Diallo conclut en invitant encore une fois de plus ses collègues guides religieux et aux jeunes, à l’unité, à des prières, à la sensibilisation afin de stopper la propagation de la pandémie pour que les activités de développement de notre pays puissent reprendre.
« Le président Macky Sall est très soucieux de l’avenir des citoyens sénégalais et c’est la raison pour laquelle il prend toujours des mesures hardies qui visent à les protéger et aussi à améliorer leurs conditions de vie, il faut alors le soutenir dans ce combat », conseille-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire