Le mouvement « Tamba Djigui Wassa » n’a pas dérogé à la règle d’être toujours au chevet des populations surtout les plus vulnérables de la société. Ainsi, plusieurs produits d’hygiène ont été remis aux femmes détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Tambacounda. Egalement, une séance de consultation gratuite a été organisée au profit de ces détenues. Une manière pour le président Modibo Karim Konaté « fonfoni » de Me Sidiki Kaba ministre des forces armées, de contribuer à la vulgarisation et au respect des droits humains plus particulièrement des femmes mais aussi pour la promotion de la santé de la reproduction.
A la tête d’une délégation de membres du mouvement, Modibo s’est employé à la promotion de la santé de la reproduction. Ce qui s’est révélé par la remise de l’appui composés entre autres de serviettes d’hygiène, de cartons de savons, de bouteilles d’eau de javel. Il a été accueilli par le directeur de la MAC, le responsable de cour et également le major Abdou Djiby Ndao qui, au nom du directeur, a tenu à exprimer son immense bonheur de recevoir ce don des généreux hôtes, qui se sont rappelés des pensionnaires de l’établissement pour l’amélioration de leur prise en charge surtout sanitaire.
Il a vivement magnifié le comportement exemplaire des femmes détenues qui ont fait de cette MAC un lieu si calme que l’opinion a tendance à même oublier son existence. Tout en remerciant Modibo et son mouvement, pour « n’avoir pas oublié ces femmes, il soutient que ce don et la consultation gratuite vont considérablement contribution à la prise en charge des ces détenues.
Satisfait d’avoir posé un acte hautement social de solidarité agissante, et après avoir son mentor Me Sidiki Kaba ainsi que son frère et ami, Moussa Jean Signaté de AAR Orientale, parrain de la journée pour une complicité jamais égalée, le Président Modibo Karim Konaté dira aux bénéficiaires, « à vous, nos parents et sœurs dans les liens de la détention, nous tenons à manifester toute notre solidarité et vous dire que la MAC n’est pas qu’une punition, mais surtout un parcours de vie. Nous souhaitons vous revoir parmi nous, dans vos familles, réintégrant la société. »
Pour cette noble cause, Karim de soutenir que de tels actes doivent être posés au quotidien car, il s’agit de contribuer à leur bien-être eu égard aux besoins spéciaux de ces femmes. Il urge alors pour lui, de renforcer leur prise en charge sanitaire, incite-t-il. Le « fonfoni » de Me Kaba d’inviter les bonnes volontés à multiplier de tels gestes afin que les détenus en général et les femmes en particulier ne se sentent pas oublier par ceux qui sont hors de ces liens de la détention.
Le major Abdou Djiby Ndao de rassurer que le suivi nécessaire sera fait pour celles qui présenteront des signes de maladie. « Nous les prendrons en charge », s’engage-t-il. A sa suite, le Président de « Tamba Djigui Wassa » d’exprimer tout son engagement à toujours suivre les pas de son mentor, le ministre des forces armées, qui ne cesse de poser des actes afin de soulager les plus démunis pour le respect de la dignité des Hommes.
echoriental.com
+ Commentaire