DECLARATION DE PRESSE DE MONSIEUR SOULEYMANE DEMBELE DE LA COORDINATION DU MOUVEMENT ‘’ MIMI 2024. ’’
Mesdames, Messieurs les journalistes
Chers(e) camarades du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance. (MIMI)
Mesdames et Messieurs les invités, amis et sympathisants de MIMI–2024
Tout d’abord je voudrais rappeler que personnellement beaucoup d’entre vous m’ont connu comme un fervent militant engagé, loyal et ayant très tôt rejoint le président Macky Sall dans l’opposition aux premières heures de la création de l’Alliance Pour la République. Etudiant déjà à l’Université Cheikh Anta Diop de DAKAR, j’ai eu à coordonner le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains(M.E.E.R) de la région de Tambacoundadepuis sa création, membre influent de la Convergence des Jeunesses Républicaines(COJER) de 2009 à 2014 que j’ai quitté très tôt car je ne me retrouvais pas dans la manière que cette structure était managée, membre des cellules UVO que certainement les transhumants ne connaissent pas, en réalité c’était des cellules appelées Unités de Vigilance Opérationnelle que notre cher président avait créé pour sa propre sécurité et je me rappelle bien lors de l’investiture en 2011 du candidat Macky Sall, ces différentes cellules étaient bien présentes pour assurer la sécurité de l’événement.
Je fus également membre de la défunte CCR de TAMBACOUNDA j’emploie le mot défunt car comme vous le savez l’APR est le seul parti qui a cette particularité où toutes les instances ne fonctionnent que de nom ou juste pour pondre des communiqués de presse pour répondre à des attaques politiques ou magnifier l’action du gouvernement, aucune initiative sérieuse et c’est le cas du secrétariat exécutif nationale ou le secrétariat exécutif permanent. Bref tout ce rappel pour vous dire que avons été des acteurs clés dans l’élection du président Macky Sall d’abord en 2012 et ensuite en 2019.
Je voudrais rappeler aussi que si nous avions décidé à l’époque de soutenir le candidat Macky Sall c’était en grande partie pour lutter contre l’injustice qu’il avait subi au sein du parti démocratique sénégalais(PDS), aux valeurs qu’il nous disait défendre mais surtout pour barrer la route au président Abdoulaye WADE qui avait décidé de se présenter à un troisième mandat jugé inconstitutionnel et cette décision avait malheureusement entrainée des manifestations qui se sont soldées avec onze(11) morts dont Mamadou DIOP qui restera à jamais dans nos mémoires car ce jour-là comme parmi tant d’autres camarades étudiants nous étions bien présents à cette manifestation. Paix à leurs âmes !!
Aujourd’hui je ne peux pas comprendre ni imaginer un seul instant qu’il aurait été possible qu’un partisan de Macky Sall ose défendre ou théoriser l’idée d’un possible troisième mandat de ce dernier après tant de sacrifices de vies humaines et de dégâts. Décidément le pouvoir rend fou !!
Je dis et je répète que tout porte à croire que le président Macky SALL est dans les totales dispositions de renier sa parole après avoir affirmé urbi et orbi dans toutes les chaines de télévisions nationales et internationales qu’en 2024 «Il faudra partir » pour reprendre ces propres mots et qu’au Sénégal la question du mandat était définitivement réglée après la révision constitutionnelle de 2016 notamment l’article 27 de la constitution qui stipule clairement que « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » comme aimait à le rappeler d’ailleurs le revenant et actuel ministre de la justice dans des vidéos très célèbres sur les réseaux sociaux mais qui visiblement en mission « télécommandée » a perdu le sens du droit quand tout récemment sur une question d’un de vos confrères, notre cher Ismail nous parle de son avis comme une « Doctrine », franchement de qui se moque ce ministre ?
J’emprunte aussi cette expression du président Macky SALL qui affirmait que « La politique peut bien s’accommoder de l’éthique et de la morale », alors monsieur le président il faudra partir en 2024 dans la paix même si vous savons que le gaz et le pétrole constituent un enjeu de taille dans cette candidature moralement et juridiquement impossible qu’on veuille vous forcer et comme vous aimez à le rappeler, le pétrole et le gaz ne doivent pas constituer une malédiction pour notre cher pays et j’en appelle à nos chefs religieux et à toutes les confréries socles de la stabilité de notre pays pour dire non au troisième mandat qui est danger ambulant.
Chers(es) camarades,
C’est partant de toutes ces considérations que nous avons pris la décision de continuer notre engagement politique et pour le SENEGAL aux côtés d’une valeureuse personnalité qui défend les mêmes principes que nous défendons en la personne de l’Honorable député madame Aminata TOURE ancienne premier ministre et ancienne présidente du conseil Economique Sociale et Environnementale du SENEGAL, un modèle d’engagement et de loyauté que nous comptons avec tous les camarades porter la candidature aux élections présidentielles 2024. Aujourd’hui nous travaillons à la massification de notre mouvement et nous sommes heureux de vous annoncer en si peu de temps, beaucoup de personnalités de l’APR, du PDS et d’autres partis et de soutiens spontanés nous ont rejoints pour désormais unir nos forces et travailler à élargir les bases du mouvement MIMI 2024.
Madame Aminata TOURE qui a été trahie pour ses convictions fortes notamment son refus de cautionner un troisième mandat du Président Macky SALL et des deals politiques qui se préparaient est une sentinelle de la république et milite pour le rayonnement de la démocratie sénégalaise, elle mérite soutien et accompagnement pour son amour pour le SENEGAL qui n’est plus à démontrer et nous savons qu’elle présente toutes les aptitudes, l’expertise et l’expérience pour conduire les destinées de ce pays.
Nous tenons à féliciter madame la présidente Aminata TOURE pour son courage et sa détermination à combattre, l’injustice, le népotisme et nous la soutenons sans réserve dans toutes les actions qu’elle a entreprise et nous voudrions rassurez à nos soutiens que les micmacs du régime pour lui barrer la route ne passeront pas et nous ferons face sans repli et personne ne pourra nous intimider. J’en profite d’ailleurs pour dire à ces détracteurs que nul ne peut se dresser contre le mandat de député que le peuple souverain a bien voulu lui confié et nous invitons nos gouvernants à s’occuper des souffrances des populations liées à la cherté de la vie, à trouver de l’emploi pour ces milliers de jeunes chômeurs que d’être dans des manœuvre à déstabiliser une adversaire politique qu’ils ne réussiront jamais à atteindre.
Dans les prochains jours nous procéderons aux ventes des cartes de membre du mouvement et à l’installation de sections dans toute la Commune et le Département de Tambacounda et de facto nous allons déjà entamer le parrainage de notre candidate et nous appelons toutes les populations surtout les jeunes et les femmes à adhérer à notre projet politique que nous présenterons au peuple sénégalais. Je lance aussi un appel à mes anciens camarades de l’APR qui sont les plus grands frustrés, marginalisés, au profit des transhumants qui occupent les premières loges et qui n’ont le mérite que d’avoir de grandes gueules. Je vous informe aussi en ce qui concerne le départementde Tambacounda que nous avons déjà identifié des répondants dans les neuf (9) communes qui le constituent et très prochainement nous allons organiser un vaste rassemblement et nous irons à la rencontre des populations pour lancer sa conquête.
Nous sommes convaincus que « la politique peut et même doit s’accompagner de valeurs humaines, d’éthique et surtout de respect de la parole donnée et par-dessus tout du respect de nos lois et règlements » pour citer notre leader DR. Aminata TOURE.
+ Commentaire