L’école d’application maternelle municipale de Tambacounda a organisé la fête de fin d’année scolaire marquant la sortie de la promotion d’apprenants de la grande section. Pour l’édition 2023, le défunt, enseignant émérite Mandiaye Diarra Samb, ancien directeur de la maternelle du Camp militaire de Tamba, a été choisi comme parrain de la promotion qui compte 200 élèves. Le parrain est décédé le dimanche 7 août 2022 à Tambacounda. Cette fête a eu pour parrain Papa Banda Dièye, Maire de la commune de Tamba, membre du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), avec madame Sall Nanténé Diéye marraine des majorettes qu’elle a habillé.
Madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’école, de se réjouir de l’organisation qui a vu la présence d’une délégation venue de Touba et dirigée par le fils du parrain Samb. Elle se dit très toucher par ce geste qui restera à jamais graver dans les esprits. « Doyen Samb, comme nous l’appelions, a été un enseignant modèle, rompu à la tâche, formateur mais un dirigeant et un homme de Dieu. Nous ne l’oublierons jamais », a dit la directrice très émue. « La petite enfance sera à jamais reconnaissante à feu Mandiaye Diarra Samb, qui a tout fait pour nous, et nous rien pour lui. Il s’en est allé sur la pointe des pieds ».
La directrice de souligner que « c’est une cérémonie de fête mais aussi de communion avec la communauté éducative, avec nos enfants. Elle a salué l’engagement sans faille » du parrain, le Maire Papa Banda Dièye. Un engagement qui montre à suffisance, que c’est « un fervent défenseur de la cause des enfants. Depuis votre accession à la tête de la Mairie, vous ne cessez de poser des actes qui nous fortifient dans nos croyance de manager que vous êtes ». Pour la présente édition, le maire et parrain Dièye a permis au comité d’organisation, d’avoir des cadeaux consistants et instructifs. Rappeler que l’Edile de la ville avait dans son discours de la dernière édition (2022), dit qu’il serait le parrain chaque année tant qu’il sera à la tête de la mairie.
Au cours de la cérémonie, l’inspecteur Sérigne Thiam en charge du développement intégré de la petite enfance au nom de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, a salué l’initiative et s’est félicité de la bonne organisation, en remerciant la directrice de l’établissement et son équipe pédagogique sans oublier les parents. Il est revenu sur l’important rôle que joue la petite enfance ou l’éducation préscolaire. L’inspecteur Thiam a vivement salué la mémoire du défunt parrain de cette promotion avec qui, il a beaucoup travaillé dans la formation des enseignants. « C’est un modèle achevé de droiture, de bonté et de disponibilité mais aussi d’humilité », dit-il.
Une occasion toute offerte pour la présidente de l’Association des Parents d’élèves, de dire que l’école maternelle municipale compte « 13 classes grâce à l’effort de la directrice et l’appui des partenaires pour son rayonnement ». Madame Bathily, de lister quelques actions réaliser, comme la construction de salles de classes, le carrelage de salle de classes, mais aussi la recherche de partenaires. Elle a tenu à remercier l’association Tambacounda de Reillanne dirigée par madame Laurence Destombes pour la construction et l’équipement de la salle informatique et du réfectoire. Des remerciements pour madame Virginie Mandiamé, pour la prise en charge des enfants démunis et l’achat de jouets pour les enfants »
Les enfants à l’issue d’une prestation, ont sensibilisé les populations à rendre beaucoup plus propre leur environnement pour éviter des maladies comme le paludisme. Les élèves ont magnifié la transformation de la ville en termes de propreté. La cérémonie de cette fête organisée ce samedi 17 juin 2023 au cercle mess du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé, a été ouverte par l’hymne national entonné par les élèves très en verve.
echoriental.com
+ Commentaire