Après l’édition de 2019, le camp dénommé Dwagulu Dekkente, l’édition 2023 a été lancé à Tambacounda par la marraine Baoumou Diallo, adjointe au Maire de la commune de Tambacounda. Une initiative qui cherche à cultiver la solidarité interculturelle entre un groupe de jeunes belges et sénégalais.
L’école élémentaire Plateau II dans la commune de Tambacounda a été choisie pour abriter les activités dudit camp afin de raffermir les liens entre jeunes. Pour la présente édition organisée encore par l’association « La Voie » il est question d’échanger sur la thématique de l’agro écologie et des changements climatiques
Selon Kodé Dia chargé des programmes de l’association « La Voie », « nos jeunes de l’association accueillent leurs correspondantes belges. Ces derniers sont venus pour des visites d’échanges interculturels. Comme lors de la précédente édition, ils vont essayer de faire comprendre, afin de cultiver chez ces jeunes, des aspects intéressants pour leur vie. Il y aura des immersions car on va travailler avec des femmes maraîchères qui s’activent dans le bio durant toute une journée »,
Le but de ce camp est pour le chargé des programmes, « d’apprendre à se connaitre, apprendre à vivre ensemble». Depuis 2018, des jeunes à travers ce camp sont en contact ce qui a favorisé des relations aux allures d’une certaine parenté entre jeunes. Plusieurs activités sont alors prévues, entre autres, des soirées culturelles.
Une occasion pour la marraine madame Baoumou Diallo, au nom du Maire Papa Banda Diéye a salué cet élan de partenariat. « Ce camp est un échange de cultures pour le vivre ensemble surtout au moment où la ville de Tambacounda et celle de Sint-Niklaas sont en parfait partenariat.
Le séjour sera un moment d’intenses échanges avec les jeunes pour faire comprendre certaines choses de cultures différentes.
echoriental.com
+ Commentaire