Une soixantaine de techniciens agricoles de la région de Tamba ont bénéficié d’une formation séquentielle durant une longue période (période de contre saison et celle d’hivernage), dans le cadre de l’intégration de la résilience climatique dans la production agro pastorale. Trois promotions pour faciliter l’utilisation de l’information climatologique.
Ceci pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche des champs-école paysans.
Un projet de la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés agro-sylvo-pastorales à travers le développement de moyens d’existence résilients aux effets du changement climatique (CC).
Egalement, précise Cheikh Sadibou Péne de la FAO, il s’agit de faciliter l’utilisation de l’information agro-climatique et l’adoption de pratiques d’adaptation au CC par les producteurs agro-sylvo-pastoraux. Ce qui permet d’améliorer la capacité du secteur agro-sylvo-pastoral à faire face au CC en intégrant aux politiques, aux programmes et aux projets de développement agro-sylvo-pastoral des stratégies d’adaptation au Changement Climatique.
M. Péne indique que l’initiative permet de rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables, réduire la pauvreté rurale.
L’enveloppe réservée à ce projet est estimé à 3,5 milliards de francs Cfa sur financement du FEM dans le domaine focal FEM/LDCF/SCCF: adaptation au Changement Climatique pour 5 ans, 2015-2020.
Ainsi, l’approche des clubs Dimitra, d’espace de communication participative, sensible au genre et tourné vers l’action pour améliorer l’accès à l’information, est privilégié. Ceci pour renforcer la communication intra et inter communautaire, renforcer les pouvoirs des populations rurales, rendre visible la contribution des femmes et des jeunes et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur statut.
Ce renforcement de capacités répond aux aspirations de l’axe 2 du PSE sur le développement du capital humain, dit Sadibou.
Pour le directeur régional du développement rural de Tambacounda, Baboye dit Sada Ly, ce projet va apporter tout ce qui est en rapport avec les changements climatiques, les bonnes pratiques et voir exactement comment l’information climatologique peut elle arriver au niveau des producteurs.
« Tout le monde pourra profiter de l’information climatologique pour avoir de meilleurs rendements », laisse-t-il entendre.
echoriental.com
+ Commentaire