Le mouvement pour la préservation des valeurs au Sénégal, « And Samm Jikkoyi » section de Tambacounda a tiré sur la sonnette d’alarme pour alerter sur la situation politique du pays. Devant la presse, ils se disent très inquiets et interpellent tous les guides religieux, les porteurs de voix, à sévir pour éviter une situation qui pourrait être difficile à maîtriser.
Pour Abib Anne (coordonnateur du comité scientifique dudit mouvement) et ses camarades, « la situation politique du pays est pratiquement à l’agonie. Des discours va-t-en guère fusent de partout. Jadis, des adversaires politiques sont devenus subitement des ennemies jurés. Des attaques sans retenus, soutenues par une haine viscérale qui sort complètement de l’ordinaire. Si l’on y prend garde, on risque pratiquement de tomber dans le Ko », alertent-ils.
« En tant qu’organisation pour la préservation des valeurs, il est de notre devoir de lever la voix pour alerter et surtout supplier nos guides religieux, musulmans comme chrétiens, les porteurs de voix, pour que ce sicle de violence verbale ne se transforme en violence physique. Ce qui serait dommage pour tout le monde », ajoute Mouhamadou Bâ vice coordonnateur de la structure au niveau de Tambacounda.
Et, dit Abib Anne, « c’est fort de tout cela, que nous demandons aux guides religieux, d’intervenir auprès de la classe politique, naturellement auprès du Chef de l’Etat pour trouver une solution à cette crise qui perdure ».
Pour eux, il faut éviter de jouer avec le feu. Cette paix si chère que nous ont légué nos devanciers, une paix devenue denrée rare en Afrique et particulièrement dans notre sous région doit être préservée.
« Nous devons bannir le mal et prôner le bien. Qu’Allah nous en préserve », prient-ils.
echoriental.com
+ Commentaire