Le Maire de la commune de Sinthiou Maléme, Abdou Samath Sakho a remis les clés d’une ambulance flambant neuve obtenue sur fond propre de la municipalité, au poste de santé de la localité. Une doléance de la population qui vient ainsi de trouver une réponse favorable eu égard à la lancinante question d’évacuation des urgences vers d’autres structures sanitaires comme l’hôpital régional de Tambacounda.
Car, dit le Maire Sakho, « dès notre arrivée à la tête de cette municipalité, notre première préoccupation était de doter la localité d’ambulance médicalisée. Nous avions même contacté certaines personnes à l’étranger pour nous aider. Malheureusement nos tentatives ont été vaines malgré les investissements que nous avions déjà faits ».
D’autre part, le Chef de l’État au mois de décembre 2022 lors de son séjour à Tambacounda, avait promis aux jeunes qui avaient porté le plaidoyer, de doter le poste de santé de Sinthiou Maléme d’une ambulance pour faciliter les évacuations surtout de femmes en situation d’urgence. Seulement, cette promesse tarde à être réalisée.
Du coup, dit le Maire, « nous avons pris sur nous, la décision d’acheter une ambulance afin de soulager nos populations qui souffrent quand il s’agit d’évacuer un patient ».
Le sous-préfet de l’arrondissement de Koussanar, qui a présidé la cérémonie de remise de ces clés, s’est réjoui de ce don d’ambulance qui sera d’une utilité considérable. Car, regrette Adama Camara, la commune ne disposait pas d’ambulance car la seule qui était là est tombée en panne depuis belle lurette. Selon lui, l’ambulance vient en renfort au dispositif médical et participe à rendre beaucoup plus « facile les évacuations qui se font en dehors même de la commune». Il a remercié le Maire et son équipe et a exhorté les responsables à une bonne gestion et à un bon usage.
echoriental.com
+ Commentaire