Une cinquantaine de jeunes de la commune de Tambacounda bénéficient d’un accompagnement de « Seye Agrobusiness » soutenu par son partenaire la GIZ, coopération allemande, dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal ». Il s’agit d’un programme de plus de 55 millions de francs Cfa, de renforcement de 3 groupements de jeunes et de femmes des communes de Maka Kolibantang et de Tambacounda. Et après le périmètre des GIE de femme de Maka, un autre de 2 hectares, équipé de puits hydraulique positif, d’un magasin et d’un abri pour gardien ainsi que des toilettes, sera bientôt dans la production.
En outre, 9 bassins de reprise d’eau, seront connectés au système de pompage solaire au niveau du puits hydraulique positif. « Le dit projet vise à accompagner les jeunes à créer de l’emploi, à insérer ceux qui se sont déjà formés », dit Khalifa Ababacar Séye, coordonnateur du projet « Réussir au Sénégal » au niveau de «Seye Agrobusiness ».
Ce renforcement en maraîchage vise également à répondre à la lancinante question de l’approvisionnement de Tambacounda en légumes, explique Khalifa Séye. Il soutient que le périmètre va à coût sûr permettre la production des légumes et fruits bio pour une agriculture durable.
Une occasion pour Diadji Ndiaye, du programme « Réussir au Sénégal » de la GIZ, de se féliciter du déroulement de ce projet mis en œuvre par Seye agrobusiness. « C’est un projet qui crée des emplois et offre aux jeunes des perspectives de réussir dans leurs localités. Car « Réussir au Sénégal » vise à améliorer les conditions des jeunes entrepreneurs y compris les migrants de retour dans leurs localités. « Il s’agit de permettre aux jeunes et femmes de 15-35 ans et les migrants de retour, de disposer de nouvelles perspectives d’avenir et de développement au Sénégal ».
L’initiative entend ainsi lutter contre la pauvreté, l’émigration irrégulière. La durée dudit projet à travers les communes de Maka Kolibantang et de Tambacounda, est de 8 mois afin de permettre aux femmes de faire du maraîchage mais aussi de l’arboriculture.
echoriental.com
+ Commentaire