L’association des Jeunes du Changement (AJC) du quartier Plateau dans la commune de Tambacounda a investi la vaste cour de la préfecture pour la débarrasser de ses débris et autres déchets ou saleté. Une initiative matérialisée ce dimanche 27 juin 2021 pour ainsi changer le visage de l’édifice qui doit être entretenue.
Selon Galo Touré chargé de programme de la dite association, il s’agit de contribuer au développement de Tambacounda en impliquant les populations afin de promouvoir l’engagement citoyen seule gage pour faire bouger les lignes de ce développement.
Car, soutient le président Abdoulaye Sané, il faut que les jeunes prennent leur destin en main et contribuer au développement de leur localité avant de réclamer une aide ou un accompagnement. C’est pour cela, explique Touré, que « nous nous sommes engagés à rendre propre notre cadre de vie ».
« Et c’est de passage à la préfecture que nous nous sommes rendu compte de l’état des lieux où la saleté était visible partout. Nous avons séance tenante décidé de porter le plaidoyer à l’assemblée qui a sans condition, validée la proposition de venir organiser une opération coup de poing de set-setal », explique Galo Touré.
De manière spontanée, d’autres jeunes sont venus s’ajouter à l’Ajc pour rendre très propre la préfecture « qui une vitrine du département ou même de la région. Nous invitons d’autres jeunes ou association et mouvement d’apporter leur pierre à l’édifice et faire la même chose dans d’autres lieux publics ou service », pris Touré. Il a vivement remercié la mairie et l’Ucg qui ont contribué à la réussite de l’opération « rendre propre la préfecture de Tambacounda ».
echoriental.com
+ Commentaire