Après la cérémonie officielle de lancement à Kolda (le 15 décembre 2022) de la semaine nationale de la petite enfance, la région de Tambacounda a démarré ces activités liées à cette semaine. Pour cette 16e édition, il est question d’échanger sur le thème, « l’éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité ». Une occasion d’aborder une question centrale de la problématique du manque de civisme malheureusement noté de plus en plus à travers les actes et comportements de certains sénégalais.
Durant ces jour d’activités liées au thème, l’ensemble des acteurs de la région, vont se pencher sur les questions de développement de la petite enfance pour le relèvement du taux brut de préscolarisation, à travers l’amélioration de la qualité des interventions et de la gouvernance des structures, a laissé entendre Ousseynou Dieng, coordonnateur régional de l’agence de la case des tout-petits et de la petite enfance de Tambacounda. Car, ajoute-t-il, dans les structures de développement intégré de la petite enfance, l’éducation au civisme et à la citoyenneté constitue un volet important dans la prise en charge des mômes.
« Depuis quelques années, l’éducation civique est devenue une question d’actualité dans le processus de développement du pays, compte tenu de la crise que vivent la plupart d’entre nous, une crise qui frappe au premier plan la jeunesse et touche aussi bien les valeurs traditionnelles que les règles de vie les plus élémentaires », explique le coordonnateur Dieng, lors de la cérémonie de lancement au centre culturel régional de Tamba. il poursuit en soulignant que tout de même que la loi d’orientation veut « promouvoir les valeurs dans lesquelles, la Nation se reconnait ».
Mais pour atteindre un tel objectif, il urge entre autres, de « développer le sens moral et civique des enfants par une éducation à la liberté et à la démocratie pluraliste. Egalement, il faut former des hommes et des femmes dévoués au bien commun et respectueux des lois et règles de la vie sociale et œuvrent à améliorer les cibles dans le sens de la justice, de l’équité et du respect mutuel », dit-il.
A cette occasion, l’adjointe au Maire de la commune de Tambacounda, madame Bâ Aïssatou Diagne, par ailleurs directrice de la maternelle municipale et présidente du Collectif des Acteurs de la Petite Enfance (CAPE), dira que « l’éducation au civisme permet d’avoir des citoyens responsables et capables de vivre ensemble en développant chez eux des qualités, des attitudes et des comportements leur permettant de transcender les particularismes qui freinent la cohésion sociale et de le développement ».
A Moussa Samb, adjoint au Préfet du département de Tambacounda, au nom du gouverneur de région, de croire que l’agence en charge de ce sous secteurs de l’éducation, développe des stratégies pour améliorer davantage sa contribution à une véritable promotion au civisme. A l’en croire, l’administration ne ménagera aucun effort pour une implication afin d’accompagner les acteurs à une meilleure appropriation du concept du civisme pour une familiarisation avec les symboles de notre pays.
echoriental.com
+ Commentaire