Le maire de la commune de Tambacounda a reçu une délégation de l’Ong « Maman Africa humanitaria » qui intervient, entre autres, dans des secteurs de l’éducation, de la santé mais aussi de l’accompagnement ou de soutien des couches vulnérables de la société. Et après une séance de travail, Papa Banda Dièye, Maire de la commune de Tambacounda s’est rendu avec ses hôtes des quelques établissements scolaires de la commune ainsi qu’au centre informatique et au niveau de la vallée morte du Mamacounda.
Le séjour de la mission de « Maman Africa », conduite par sa présidente Rossi, a été fructueux car il a permis de recueillir des doléances des populations mais aussi et la mairie à travers le premier magistrat de la ville.
Une occasion pour Papa Banda Dièye, de se satisfaire de ce séjour qui permis d’échanger sur le développement de la ville et également la modernisation de celle-ci. « Ce sont des écoles à abris provisoires qui ont été ciblées. Nous avons décrit nos ambitions par rapport à la ville de Tambacounda intitulé « Tamba ville verte ». Nous avons montré ce que nous sommes entrain de faire en terme de partenariat et de coopération avec le France », soutient-il.
A la fin de la visite, « un projet pourra être soumis à l’Ong et qui pourra faire l’objet d’un d’une convention de coopération plus tard. Car, eux aussi sont là pour recueillir des informations sur la vie des populations. Il s’agira dés leur retour, d’aller exposer ces difficultés afin d’obtenir des appuis et de revenir faire quelque chose dans la commune de Tambacounda. Je suis très content de leur visite », exprime le Maire Dièye.
Sur la mise en œuvre des ambitions du Maire, Papa Banda Dièye de soutenir qu’il faut fixer les jeunes à travers la multiplication des opportunités de formations pour une création d’emploi ou d’activités génératrices de revenus. « Il nous faut moderniser la ville. D’ailleurs nous avons des programmes de modernisation de cette ville de Tambacounda. Un programme qui consiste à paver certaines artères de la ville. Pour cela, nous comptons sur la main d’œuvre locale ».
Le Maire de poursuivre, « nous avons longuement discuté sur le recyclage des ordures, le pavage, le renforcement de capacités des jeunes et des femmes, qui pourra aider à la réalisation de pavage de certaines artères de cette ville. D’ailleurs, nous sommes entrain de réfectionner l’alliance franco-sénégalaise ».
La Présidente de « Maman Africa » de se satisfaire dudit séjour et se dit très engagée à ne ménager aucun effort pour élargir le champ d’intervention de son Ong afin de toucher la commune de Tambacounda.
« Nous ne faisons pas de promesse mais il sera question d’aller exposer au gouvernement canari, les doléances des populations de Tambacounda et ensuite revenir faire des réalisations. On espère qu’une fois là-bas, et que les doléances des populations soient soumises, on pourra avoir certainement quelque chose à apporter à la population de Tambacounda », dit madame Rosi.
La présidente n’écarte pas la possibilité d’apporter des projets de jeunesse pour maintenir ces derniers chez eux. Ce qui permettra d’éviter l’émigration clandestine. L’Ong intervient depuis 2013 à Saré Bala et y a fait un centre de santé équipé, des salles de classes dans l’établissement scolaire.
echoriental.com
+ Commentaire