Devant un parterre de responsables, les membres de la société coopérative des femmes du Niani ont rendu un vibrant hommage à Papa Banda Dièye, Maire de la commune de Tambacounda, par ailleurs haut conseil des collectivités territoriales, pour tous les actes d’accompagnement posés, dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des jeunes. Une cérémonie de « Sargal » a été organisée à cet effet pour lui dire « MERCI ». Un sargal organisé le 18 Mars 2023 au centre culturel de Tambacounda, histoire de fêter la journée des droits de la femme.
La grande salle du centre culturel régional de Tambacounda a refusé du monde, samedi 18 Mars 2023. Responsables, militants, sympathisants s’y sont donnés rendez-vous avec les femmes dudit réseau, pour un sargal dédié à leur Edile. Le déplacement massif de la population, dénote l’engagement du Maire Papa Banda Dièye au service des populations notamment des couches vulnérables.
Tour à tour, les responsables qui ont pris la parole, sont largement revenus sur les actes posés, pour accompagner les femmes de la commune, dans la lutte contre la féminisation de la pauvreté. Avant la fin de la cérémonie, la foule se lève, les griots chantent pour annoncer la prise de parole du Maire qui a vivement remercié les femmes pour la gratitude à son endroit, l’élan de solidarité et la forte mobilisation. Il a accentué son intervention sur ses ambitions pour l’émergence de la ville à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes. Il est également revenu sur des réalisations de l’Etat comme Promovilles,
Il est noté que « la société coopérative des femmes du « Niani » de la commune de Tambacounda est portée sur les fonts baptismaux au mois de Novembre 2022. Ainsi, 68 groupements avaient uni leurs forces pour promouvoir la richesse en mettant à profit les nombreuses opportunités économiques que leur offre la région et le programme de développement d’une économie solidaire de la mairie de Tambacounda dirigée par le Maire Papa Banda Dièye. Une occasion pour l’Edile de la ville de se dire très satisfait de l’acte posé par ces nombreuses femmes.
« Je suis un acteur de développement et j’ai cheminé avec ce réseau de 2008 à nos jours. Il a été question de les appuyer à se structurer en coopérative pour leur permettre de jouer pleinement leur partition dans le développement de la commune de Tambacounda. Elles doivent relever les défis dans le cadre des activités génératrices de revenus et de la lutte contre la féminisation de la pauvreté. Leurs principales activités tournent autour du maraichage, le crédit revolving mais aussi la transformation de produits agricoles », a dit le Maire Dièye.
Il soutient qu’il urge d’aider toutes les femmes et les jeunes à se structurer pour qu’ils puissent peser de leurs poids afin de contribuer à l’émergence de Tambacounda et d’ailleurs. Ce réseau qui rend un hommage appuyé au Maire, est fort de 2.500 femmes.
Pour cela, poursuit-il, « la municipalité ne compte ménager aucun effort pour les accompagner car un bureau qui gére la question de l’autonomisation des femmes et des jeunes est déjà mis en place et fonctionnel. Une enveloppe est disponible et nous sommes entrain de discuter avec une institution financière. Nous pourrons avoir une cagnotte de 150 à 200 millions de francs Cfa à octroyer aux femmes de la ville ».
L’Edile d’informer que « nous sommes dans les dispositions d’aménager le Mamacounda. Cette année, nous avons prévu de mettre 5 périmètres maraichers équipés de forages solaires, le long de cette vallée morte pour la valoriser et régler le problème de l’alimentation de la ville en légumes qui nous viennent d’autres régions. Il y aura aussi une ceinture de poulaillers au niveau de la ville. Car nous avons des quartiers périphériques qui peuvent porter ce projets ».
Il a fait un clin d’œil aux partenaires qui sont prêts à accompagner la ville pour un développement harmonieux à travers l’appui des femmes, des jeunes, des secteurs de l’éducation, de la santé. « Dans quelques jours, les 4 salles de classes construites et équipées dans des écoles de Gourel Amath et à Saré Modou et octroyées par Maman Africa, seront inaugurées », dit-il.
A la fin du sargal, des cadeaux dont un exemplaire du Saint Coran a été offert au Maire Papa Banda Dièye.
echoriental.com
+ Commentaire