Les membres de la plateforme des femmes solidaires de Tambacounda se sont retrouvés, dans « une unité inédite », ce pour rendre hommage aux femmes battantes qui sont plus qu’engagées à mener à bien le développement de leur localité. Et la grande salle du cercle mess du camp militaire Mamadou Lamine Dramé, a connu une très forte mobilisation des femmes mais aussi des hommes, samedi 18 Mars 2023, pour encourager les femmes dans leur dynamique unitaire et leur a assuré du soutien sans faille de Mamy Guèye, présidente de la plateforme des femmes solidaires (FST), pour qu’elles réussissent dans leur dynamique de contribution au développement de Tambacounda.
Il s’agit pour ce sargal, de leur dire « Merci » pour leur engagement au développement de leur contrée. Mamy Guèye n’a pas alors lésiné sur les moyens pour honorer 10 femmes qui ont reçu des distinctions devant un parterre de personnalité venues assister au sargal.
Durant la cérémonie, 4 hommes ont également été élevés au rang de citoyens d’honneur pour service rendu à la nation toute entière. Il s’agit du commissaire de police divisionnaire à la retraite, Bassamba Camara, du policier Amoul Yakar Faye, de Dr. Milago et de Seydou Nourou Cissokho.
En outre, un chèque de 5 millions de francs Cfa et un important lot de matériels ont été remis aux femmes de la plateforme pour un soutien à leur autonomisation dans le cadre de création d’activités génératrices de revenus. Une occasion pour la présidente Mamy Guèye, de promettre que « cet élan de solidarité et de récompenses aux plus méritants, sera pérennisé et élargi ».
Il était question pour elle, de rendre un hommage mérité aux récipiendaires, des femmes battantes, qui ont été désignés lors de l’édition 2020, qui ne s’est pas organisée à cause de la pandémie à Covid-19, explique la présidente de Fst qui précise qu’un casting a été organisé pour le choix des heureux élus.
Le mois de Mars dédié aux femmes, alors ce sargal est organisé pour rendre hommage à de vaillantes et braves femmes qui ont misé sur l’engagement pour faire émerger leur localité mais également qui ne ménagent aucun effort pour lutter farouchement contre la pauvreté et permettre aux femmes de s’autonomiser.
echoriental.com
+ Commentaire