La situation du système éducatif au niveau de tous les ordres d’enseignement dans l’Académie de Tambacounda a été passée au peigne fin lors d’un comité régional de développement. Une rencontre des acteurs sur la revue régionale du secteur de l’éducation et de la formation, qui a permis à Babacar Diack, inspecteur d’académie d’estimer que beaucoup d’efforts ont été notés dans plusieurs domaines.
Pour l’I.A Diack,la revue a été une occasion pour les différents acteurs, de réfléchir sur les données de l’éducation, « mais surtout d’apprécier les performances réalisées et éventuellement de présenter le PTA (Plan de Travail Annuel) de l’année 2023 et de le valider. Sur beaucoup d’indicateurs, des progrès importants ont été réalisés. Mais des défis restent encore à relever, comme l’accroissement des TBS (Taux Brut de Scolarité) et des TBA pour l’accès, aussi bien au préscolaire qu’à l’élémentaire et au secondaire ».
Il poursuit en indiquant que « pour les examens, en dehors du BFEM, nous nous sommes rendu compte que pour le CFEE, le Bac, nous sommes en deçà de la moyenne nationale, même si depuis 2020, des progrès remarquables sont notés. Tout compte fait, les lycées et CEM publiques, font d’excellents résultats mais généralement c’est dans le privé qu’il y a vraiment de mauvais résultats. Ce qui a tendance à baisser la moyenne au niveau académique », regrette l’Inspecteur d’Académie.
Les recommandations issues de cette revue régionale du secteur de l’éducation et de la formation, tournent autour de l’amélioration des performances. « Egalement, il faut pointer le fait que le déficit en personnel enseignant nous pose de sérieux problèmes. Parce que chaque année la région enregistre un départ massif d’enseignants et malheureusement, l’allocation de personnel ne permet pas de combler le déficit. D’autres stratégies sont développées pour palier ce déficit. Mais l’idéal serait que nous recevions un nombre assez consistent d’enseignants parce que tout simplement cela va nous permettre de diminuer les classes spéciales et de pouvoir ouvrir d’autres classes dans les zones qui en ont besoin ».
echoriental.com
+ Commentaire