Dans le strict respect des mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la Covid-19, la coordination de la zone Est de Tostan a organisé, dans le cadre du projet « quand elle dirige tout le monde réussit » financé par le gouvernement du Canada, une rencontre inter-villageoise à Diana, en faveurs de 21 communautés de l’arrondissement de Dianké Makhan, commune de Komoty. Il s’agit entre autres, de partager avec les partenaires, sur le déroulement de la première phase du projet sur les droits humains.
Selon madame Siraba Traoré, gestionnaire du projet GAC (Global Affaire Canada) , le projet contribuera de façon importante au mouvement grandissant en faveur de l’égalité entre les sexes au Sénégal, amplifiant les répercussions de la stratégie novatrice de Tostan et en ayant un impact positif sur, entre autres, la promotion des droits des femmes et des filles par les communautés et les structures de gouvernance décentralisée. Ce, pour une influence des femmes et des filles dans le processus décisionnel et de gestion des conflits.
En outre, la rencontre a été une occasion d’harmonisation de la communication sur les thèmes des droits humains, de la démocratie et du processus de résolution de problèmes. Ce qui a fait dire à la gestionnaire que la rencontre de Diana a permis de renforcer la participation des communautés durant les cours ainsi qu’aux activités collectives.
Car, explique-t-elle, il s’agit globalement de « renforcer la capacité des femmes et des filles pour promouvoir leur leadership effectif par le respect de leurs droits et la promotion d’égalité des sexes dans 60 communautés à Goudiry (Tambacounda) et à Salémata (Kédougou), Sénégal.
La Riv ainsi organisée a été aussi un moment d’échanges d’expériences mais également de faire part des avantages ou des avancées notées au niveau des communautés. Les participants ont ainsi félicité Tostan eu égard à son engagement aux côtés des communautés afin de contribuer à leur bien-être, dans le cadre de la promotion des droits humain (abandon de l’excision et des mariages d’enfants, promotion du genre etc.)
Tour à tour, les participants ont dit unanimement que c’est grâce à Tostan que « nous utilisons nos propres ressources pour des activités génératrices de revenus, sans recourir aux petits prêts bancaires, car nous avons été formés sur la gestion des fonds ». En outre, poursuivent-ils, la sensibilisation, dans le cadre de l’abandon de l’excision, de la promotion des droits et de l’abandon des mariages d’enfants a été d’un grand apport. « Les femmes respectent les Consultations prénatales, avec un suivi correct du calendrier vaccinal des enfants.
Il est également noté, la réduction de la violence basée sur le genre, l’abandon des pratiques néfastes, l’autonomisation économique des femmes et des filles. Car, précise madame Siraba Traoré le résultat final demeure et reste le bien –être amélioré des femmes et des filles dans les zones d’intervention de Tostan.
echoriental.com
+ Commentaire