Les jeunes du quartier Gounasse, membres de l’association sportive et culturelle dudit quartier de la commune de Tambacounda, ont initié une journée de reboisement pour donner une réponse au programme dit de « Tamba ville verte ». Il s’agit d’améliorer le paysage du quartier à travers le reboisement d’arbres d’embellissement mais aussi des ombragés.
Selon le jeune artiste Baye Ouz, un agent d’appui de la grande muraille verte du programme « xéyu ndaw gni », un des initiateurs de l’organisation de cette journée du 20 Août 2022, il est question d’embellir les grandes artères du quartier pour une résilience à la problématique du changement climatique. Ainsi les populations ont été sensibilisées pour qu’elles participent à la préservation des arbres.
Les jeunes engagés et initiateurs dudit reboisement promettent de poursuivre ces actions pour rendre leur quartier beaucoup plus attractif. Une occasion pour Abdoulaye Ndiaye, secrétaire général de cette association, d’indiquer que Gounasse est une ASC qui a aussi pour vocation de procéder à des reboisements. D’où la dénomination « Association Sportive Culture et de Reboisement » de Gounasse. Et pour cette journée, il s’agit de reverdir les grands axes qui ceinturent le quartier.
D’ailleurs la cérémonie de lancement de cette initiative a été rehaussée par la présence de l’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts, Commandant Mamadou Gaye, de son adjoint le Capitaine Mballo et du chef secteur le capitaine Abdoulaye Traoré. Pour ce dernier, « les efforts de ces jeunes dans le reboisement viennent ainsi renforcer les opérations déjà en cours pour faire de la ville de Tamba, une localité totalement verte. Il en a profité pour demander aux jeunes de prendre conscience de l’importance de l’environnement dans une commune où sévit une forte canicule. « D’autres activités de reboisement sont aussi en cours avec la collaboration de la mairie pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre d’un vaste programme « Tamba ville verte », soutenu par le Maire Papa Banda Dièye. Toutes ces initiatives viennent renforcer l’ambitieux programme PSE vert cher au Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, fait savoir capitane Traoré qui en invite les populations à s’engager pour que tous les plants produits au niveau des pépinières soient reboisés durant cette campagne.
echoriental.com
+ Commentaire