La plateforme des femmes solidaires de Tambacounda a réussi le pari de la mobilisation pour une randonnée pédestre ce samedi dans les grandes artères de la ville. Une occasion pour les initiatrices, de lancer leur campagne de sensibilisation contre le paludisme et de distribuer à grande échelle, 600 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.
Selon Ngoné dite Mamy Guéye, présidente de la plateforme, une vaste campagne de sensibilisation en partenariat avec le programme de lutte contre cette maladie meurtrière, la direction de la protection civile, est désormais lancée à travers la randonnée organisée à cet effet.
A l’en croire, la distribution se poursuit dans les quartiers surtout périphériques de la commune et dans des villages. Une manière pour ces femmes de lutter efficacement contre le paludisme qui continue de maintenir la région de Tamba dans une zone rouge à taux élevé de mortalité.
« Le paludisme tue plus que le Sida. Et les femmes sont les plus exposées. Il faut les sensibiliser, les renforcer, les aider, leur apporter soutien afin qu’elles puissent faire face à cette maladie», dit Mamy Guèye. La présidente souligne par la suite que sa plateforme, qui fait sont petit bonhomme de chemin, à pour devoir de sensibiliser, d’assister ces femmes dans le cadre de la lutte contre cette maladie et contre toutes autres maladies.
Une randonnée à laquelle le député Maire Mame Balla Lô a participé en présence de l’honorable député Yaye Awa Diagne, Aminata Djigo, madame Traoré Haby Coulibaly, Lala Sangaré de Koussanar, Awa Diané, Mamadou Bâ secrétaire municipal de Maka et bien d’autres responsables. Ils ont tous salué cette belle initiative qui vise essentielle à réduire le taux élevé de mortalité causée par le paludisme mais aussi d’autres maladies cardiovasculaires, par le sport.
Le député Maire et son collègue Yaye Awa Diagne invitent les populations à dormir sous moustiquaires imprégnée toute l’année et toutes les nuits. Ils encouragent ces jeunes femmes membres de cette plateforme, à poursuivre leurs actions de bienfaisance afin de toucher le maximum de personnes qui sont dans le besoin.
echoriental.com
+ Commentaire