L’association nationale des établissements et structures de santé catholiques du Sénégal (ANESCS), pôle régional de Tambacounda, a célébré le 56e anniversaire de son existence à travers une randonnée pédestre, organisée ce samedi 24 juin 2023. Sous le thème, « marchons ensemble avec les populations pour le bien-être de tous », l’activité est organisée pour marquer le jubilé de 56 ans de présence au Sénégal.
L’objectif est « de mieux faire connaitre l’ANESCS en tant que structures de santé. Nous sommes tout le temps enfermés dans les postes de santé, à nous occuper des malades, aujourd’hui nous avons trouvé utile d’aller à la rencontre de la population, marcher ensemble avec elle », a dit Sœur Marie Ephigénie Diatta, déléguée de l’association au niveau de Tambacounda.
Au nom du gouverneur de région, Békaye Souané chef du service régional des sports de Tambacounda a donné le coup d’envoi du départ après les étirements et quelques mouvements permettant aux corps d’être en forme. Les randonneurs, hommes et femmes de tous les âges, ont emprunté le circuit dont le point de départ et d’arrivée reste le couloir entre la gouvernance et la mairie.
La ligue régionale de randonnée pédestre, les chefs de services et autres personnels de santé, ont pris part à ce grand rendez-vous sportif qui entre dans le cadre des activités sportives et sociales de l’ANESCS. « Une randonnée pédestre est un moment de communion, de retrouvaille et de sensibilisation. Elle a été très bien préparée d’où cette superbe organisation. La population a répondu massivement et nous remercions vivement l’inspecteur régional des sports qui s’est personnellement investi pour la réussite de l’activité. Tout le monde s’est donné corps et âme pour la réussite de cette journée pleine de sens pour nous » a dit Pape S. Guèye président de la ligue régionale de randonnée pédestre de Tambacounda.
Tout au long du trajet, l’on a vu des participants mobilisés, engagés, déterminés pour la réussite de cette randonnée pédestre. Le circuit de 6 kilomètres n’a pas émoussé l’ardeur des randonneurs. A l’arrivée, ce sont des marcheurs un peu las mais satisfaits d’avoir été de la partie.
« Et ce fut un succès au-delà des espérances », a dit Sœur Marie Ephigénie Diatta qui a remercié l’ensemble des participants pour avoir répondu à l’invitation. Elle a également loué les efforts des districts sanitaires de Koumpentoum et de Tambacounda.
Urbain Ithiar Bona responsable éducation information pour la promotion de la santé au district sanitaire de Tambacounda, au nom du médecin chef, a accordé une mention spéciale à la ligue de randonnée pédestre, le District qui ont accompagné sans se lasser la, le pôle Tamba de l’association nationale des établissements et structures de santé catholiques du Sénégal, du début à la fin, sans oublier de remercier l’USAID Breakthrough action dans la lutte contre la pandémie à Covid-19.
A l’arrivée, ce sont des marcheurs un peu las mais satisfaits d’avoir été de la partie. « Mais, la marche s’inscrit dans les stratégies de lutte contre les HTA (Hypertension artérielle) et le diabète qui sont des maladies qui fatiguent les populations », a souligner Urbain.
echoriental.com
+ Commentaire