Pour renforcer les capacités des mentors et des mentorés sur le mentorat, Am Bé Koun Solidarité, dans le cadre du projet AVENIR/MEDA, a organisé un atelier de partage du programme de mentorat, mercredi 10 janvier 2024. Il s’agit de définir le mentorat, distinguer mentorat, consultation et mentorat et partager les différentes étapes du mentorat.
« Le mentorat préconisé s’inscrit en droite ligne avec le programme de leadership développé dans le cadre du projet AVENIR. Traditionnellement, le mentorat se traduit par une collaboration entre une personne expérimentée et une personne plus jeune. Cependant, le mentorat entre pairs permet à une jeune personne d’en soutenir une autre du même groupe d’âge » a expliqué Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif de Am Bé Koun Solidarité.
A l’en croire, «les interventions du mentor doivent s’inscrire dans une relation de réciprocité, d’échange et d’engagement mutuel. Le mentorat requiert une approche basée sur une action où le mentoré a la possibilité d’être lui-même. Le mentor est engagé envers le mentoré, tout en demeurant détaché face aux solutions que ce dernier choisira d’adopter », ajoute-t-il.
L’atelier s’est tenu sous la présidence du représentant du chef du service départemental du développement communautaire. E, présence de madame Fatou Diagne, experte genre de MEDA, ainsi que des points focaux genre de SEYE AGRO Business et EXPERNA.
Le Chargé des Droits Humains de Am Be Koun, Bangaly Diallo, a déroulé le module sur le mentorat. L’accent a été mis sur les rôles et responsabilités des Mentors et Mentorés. À la fin de la rencontre, de fortes recommandations ont été formulées pour atteindre les objectifs fixés par MEDA dans ce projet GESI piloté par ABK-S. Il s’agit de l’amélioration du bien-être socio-économique et de la résilience des ménages agricoles, en visant plus particulièrement les femmes et les jeunes femmes/hommes des régions d’intervention, Sédhiou et Tambacounda.
« Le processus se déroulera dans les prochains 6 mois avec un suivi animation de proximité », a précisé Boubacar Sangaré.
echoriental.com
+ Commentaire