L’Adjoint au Préfet du département de Tambacounda a procédé à la pose de la première pierre du musée des griots et griottes de Tambacounda. Une initiative portée par Bocar Niang, artiste et président de l’association free label. Et le coût de la construction est estimé à plus de 500 millions de francs Cfa.
« Une enveloppe à chercher » selon Bocar. Néanmoins, « des partenaires de la fondation BeLonging basée en France, accompagnent le projet pour le démarrage des travaux », dit-il lors de la cérémonie de pose de la première pierre.
Il s’agit pour le promoteur, « de contribuer à la valorisation du patrimoine historique et contemporain, du patrimoine et de la recherche. J’ai eu l’inspiration en 2017 lorsque je suis parti en France. Je me suis rendu compte que les musées attirent beaucoup de touristes. Et les français se sont servis de leur culture pour enrichir leurs communautés. Ce musée doit pouvoir créer des opportunités d’emplois », soutient-il. C’est un musée, à but lucratif au service de la société et de son développement, sera ouvert au public qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. « Il sera un véritable centre d’art contemporain, où on trouvera des studios d’enregistrement, des expositions, biennal, la photographie, etc. »
Pour Georges Denis Diatta, Directeur du centre culturel régional de Tambacounda, « c’est une fierté de voir Bocar et toute son équipe mener ce combat du patrimoine. En procèdent à la pose de la première pierre de ce musée, il est question de de rendre hommage à la charte du Kouroukan Fouga (une charte du Mandé). Le directeur s’est félicité de l’engagement de la préfecture et de la municipalité qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet puisse aboutir. « C’est d’ailleurs la municipalité qui a cédé un espace pour que ce projet puisse voir le jour. Cela montre à suffisance la volonté de l’État du Sénégal, d’accompagner l’initiative ».
Les partenaires se disent heureux de se retrouver à Tambacounda. « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au projet de musée griots-griottes à Tambacounda. Nous sommes également très heureux de soutenir un projet de musée vivant » a dit un membre de la délégation de la fondation BeLonging.
Ce projet de construction d’un tel musée dont l’enveloppe est estimée à plus de 500 millions de francs Cfa, va se réaliser au bout de 2 à 3 ans. Compte tenu du rôle que joue les griots et griottes, mémoire de notre société, dans la culture sénégalaise, ce musée sera d’une importance capitale, a soutenu Moussa Samba, adjoint au préfet du département de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire