Les finales des phases départementales des sports scolaires de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda, ont été organisées dimanche 14 Mai 2023 au stade régional en football (minimes, cadets et juniors/séniors et en athlétisme (olympiades).
Les finales jouées ont permis de déterminer les champions départementaux dans chacune des catégories. C’est une occasion qui a été saisie par l’Ief Mikaila Diop, pour dire « toute sa satisfaction sur l’organisation de l’édition 2023 du sport scolaire», mais également l’engouement suscité auprès des écoles « de faire mieux l’année prochaine ».
« C’est une haute satisfaction qui nous anime après la tenue de cette édition de sport scolaire. Dans ces duels, nous avons vu la volonté des élèves de gagner dans la sportivité. Nous avons eu droit à des rencontres âprement disputées dans un bon esprit de fair-play. Nous remercions tous les acteurs dont l’inspection des sports, les parrains Assane Diallo, chef du service régional de SN-HLM et Mamadou Bâ président de la ligue régionale de football, mais aussi toutes les personnalités qui ont bien voulu rehausser par leur présence cette importante cérémonie qui est véritablement une fête de la jeunesse.
Ainsi, le lycée Mame Cheikh Mbaye a remporté les finales de football en cadets et en juniors/séniors en battant respectivement le CEM Gouye (1 but à 0) et le lycée de Maka Kolibantang (2 buts à 0). Et en minimes, Saré Issa s’est adjugé le trophée en battant Saré Guiléle 1 par 2 buts à 0. Ces trois équipes vont représenter le département en phases régionales du sport scolaire.
Egalement, plusieurs médailles ont été décernées aux élèves champions olympiades à l’élémentaire, moyen et au secondaire. Une occasion pour les parrains de se réjouir du choix porté sur eux. Ils se disent plus que déterminer à soutenir le sport afin que Tambacounda puisse produire des champions à travers les différentes disciplines.
La participation a été bien appréciée dans toutes les catégories mises en jeu. « C’est une dynamique que nous allons continuer. Et aujourd’hui l’idée c’est de travailler davantage à étendre le sport scolaire à toutes les écoles. Mais également, nous allons travailler à la diversification des activités en essayant l’année prochaine d’aller beaucoup plus loin» a promis l’Ief Mikaila Diop visiblement très satisfait de la bonne organisation des activités.
echoriental.com
+ Commentaire