Le Maire sortant, l’Honorable Député Mame Balla Lô a passé le témoin à Papa Banda Dièye pour un mandat de 5 ans à la tête de l’institution municipale de Tambacounda. La cérémonie survient 6 jours après l’installation du conseil municipal, par le Préfet du département de Tambacounda. L’Honorable Député Mame Balla Lô s dit fier de passer le témoin à son frère, le Maire Papa Banda Dièye, pour conduire les destinées de la commune.
La rédaction de www.echoriental.com vous propose l’intégralité du discours du Maire sortant Mame Balla Lô.
Aujourd’hui est un jour important pour notre institution municipale car marquant le passage du témoin de l’équipe municipale installée le 16 juillet 2014 dont j’ai eu l’insigne honneur de diriger, à la nouvelle équipe municipale issue des élections du 23 Janvier 2022, Je tiens à renouveler mes chaleureuses félicitations à mon jeune frère Papa Banda DIEYE qui est le premier maire de la commune de Tambacounda élu par suffrage direct. Je félicite aussi les neufs adjoints au maire élus par leurs pairs et l’ensemble du conseil municipal nouvellement installés.
Je félicite le préfet du département pour la bonne organisation du processus électoral et l’accompagnement qu’il a toujours apporté à notre institution depuis son arrivée à Tambacounda. Ces remerciements vont aussi à l’endroit des services techniques de l’état pour leur étroite collaboration avec la mairie.
C’est avec fierté et beaucoup de satisfaction que je vais passer le témoin à mon jeune frère, notre nouveau, maire Papa Banda DIEYE pour conduire les destinés de la commune. En effet, l’équipe municipale que j’ai eu à diriger pendant 7 ans et 7 mois, s’est investie sans relâche pour m’accompagner dans la réalisation des projets et programmes de la commune. Je tiens à féliciter et à remercier tous les acteurs (conseillers, services techniques, délégués de quartiers, présidents de CDQ, les agents municipaux et la presse…), qui ont toujours apporté leurs contributions et leur accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre des activités de développement de notre chère Tambacounda durant ces sept ans et sept mois. Je félicité et remercie tous les adjoints au maire qui m’ont accompagné et m’ont représenté dignement partout où ma présence était sollicitée. Ils ont su représenter l’institution municipale de manière honorable.
L’engagement de l’équipe municipale sortante, soutenu par l’état du Sénégal et des différents partenaires, a permis de faire des réalisations remarquables dans tous les domaines (Education, Santé, Action sociale, sport, culture et loisir, Voirie, Eclairage Public, Environnement etc…). Aujourd’hui que chacun d’entre vous sache qu’il est l’artisan de cette nouvelle image que nous avons donnée à notre chère Tambacounda. Il faut le rappeler que l’état est le premier partenaire de la collectivité territoriale. J’invite mon remplaçant à s’inscrire dans un partenariat fort avec les services de l’état, en premier chef, le Gouverneur de région. En ma qualité de député, je reste disposé à continuer à plaider et à aller réclamer, comme je l’ai toujours fait, des projets et programmes pour le développement de notre chère région. Monsieur le maire, vous pouvez compter sur ma franche collaboration.
Sur le plan de la gestion financière, je remercie le trésorier payeur régional qui est notre premier conseiller, pour son accompagnement.
Je ne saurais terminer mon discours, sans remercier l’ensemble des agents municipaux, ceux du FERA, de l’UCG et l’ensemble des chefs de services. Ces remerciements vont à l’endroit du secrétaire général, chef de l’administration, qui m’a toujours soutenu dans la sérénité et la plus grande discrétion. Je sais que la tâche a été parfois lourde et les conditions de travail difficile, mais vous avez su relever le défi sans complaisance ni de réclamation. Monsieur le maire, je vous confie des agents engagés et disciplinés dans le travail. Durant tout le mandat, il n’y a pas eu un seul jour de grève.
Au populations de Tambacounda, je dirais que, je passe le témoin en ayant la satisfaction d’avoir accompli ma mission. La construction de notre cher Tambacounda est un vaste chantier qu’aucun maire ne pourra finir en un si peu de temps. J’appelle les populations (délégués de quartiers, les CDQ, les OBS, les Imams, etc.), à accompagner sincèrement sans partie pris, la nouvelle équipe municipale pour une bonne poursuite des projets et programmes en cours. Petit à petit, la ville de Tambacounda sera l’une des plus grandes attractions du pays.
Je souhaite BON VENT au nouveau maire et à toute son équipe pour un Tambacounda EMERGENT.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
+ Commentaire