L’Inspection régionale des eaux et forêts de Tambacounda a réuni, mardi 2 Mars 2021, les maires, les présidents de conseil départemental et les exploitants forestiers, à fin de partager l’arrêté ministériel organisant la campagne d’exploitation forestière 2021.
Durant la rencontre, présidée par le Colonel Joseph Faye, chef de la division aménagement et production forestière au niveau de la direction des eaux et forêts- chasses et conservation des sols, il a été question de définir les possibilités offertes par les forêts aménagées.
Il a été rappelé que l’exploitation n’est autorisée que dans les forêts aménagées. Contrairement à ce qui se faisait avant. Car, celle-ci se faisait n’importe comment et n’importe où. C’est depuis 2005 que ces dispositions des forêts aménagées sont mises en pratique au Sénégal, ce qui constitue une grande innovation.
Et effet, la région de Tambacounda regorge actuellement de 18 forêts aménagées dans les communes des départements de Tamba, Koumpentoum et de Goudiry. Et pour la présente année, 2 nouvelles forêts sont aménagées dont celle de Payar (Koumpentoum) et celle de Tamba Nord « qui viennent d’avoir leur plan d’aménagement et qui seront exploitées cette année en collaboration avec les collectivités territoriales et les populations», explique le Commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts-chasses de Tambacounda.
L’IREF salut la collaboration entre son service et les exploitants, une coopération qu’il qualifie de saine. Il explique que l’exploitation forestières est organisée et réglementée. Chaque année le ministère de l’environnement et du développement durable, sort un arrêté. Il est alors décliné dans cet arrêté, « tout le processus de production pour les différents produits forestiers qui doivent être exploités. Ainsi, ajoute-t-il, le service forestier est garant de la mise en œuvre de cet arrêté en collaboration avec les collectivités territoriales mais également les organisations d’exploitants, les producteurs locaux et les exploitants de l’UNCEFS (Union Nationale des Coopératives des Exploitants Forestiers de Sénégal).
echoriental.com
+ Commentaire