Le conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda a organisé un panel économique sur les opportunités du Pôle emploi. Une occasion pour le Président de l’instance de jeunesse, de se désoler du manque d’accompagnement des collectivités territoriales qui doivent inscrire et exécuter une ligne budgétaire pour les accompagner.
Malheureusement, regrette Baly Danfakha, certaines anciennes équipes de communes ou de conseil départemental, n’ont pas joué leur rôle dans l’accompagnement de la jeunesse qui est pourtant une compétence transférée.
Selon Baly Danfakha, « les conseils communaux et le conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda, à eux seuls, ne peuvent pas prendre en charge toutes leurs préoccupations ». D’où cette proposition visant à ce que les mairies et le conseil départemental réservent dans leur budget une ligne pour les conseils de la jeunesse. « Il faut que les autorités territoriales pensent aux structures de jeunesse et inscrivent dans leurs lignes budgétaires des subventions pour soutenir ces conseils puisque c’est une compétence transférée. A Tambacounda, ça traîne», a déploré Baly Danfakha.
Toutefois, le Président Danfakha de regretter le prolongement de leur mandat qui est fini depuis maintenant 3 ans. Il invite le Préfet du département de Tambacounda, à porter le plaidoyer pour que les instances soient renouvelées. « Nous avons largement dépassé l’âge de la jeunesse limité à 35 ans. Il faut aller dans le sens de renouveler les instances pour permettre aux plus jeunes de diriger et apporter du sang neuf ». Avant de saluer les efforts du Président de la République, la salle du conseil départemental où se tenait le panel, les participants ont applaudit avec beaucoup de fierté le président Danfakha.
Il a invité ainsi les autorités à trouver des réponses idoines aux préoccupations des jeunes. « Je salue les efforts du Président de la République qui ne ménage aucun effort pour trouver des stratégies dans le cadre de l’emploi des jeunes. Mais beaucoup de choses restent à faire. Il faut former les jeunes, les outiller, les accompagner», ajoute-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire