L’Etat du Sénégal, ne ménage aucun effort pour contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, notamment les plus vulnérables, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de résilience. C’est dans cette optique qu’ Oxfam et l’Ong La Lumière, soutenus par des partenaires ou bailleurs, ont conjugué leurs efforts afin d’assister financièrement, 1.466 ménages à risque d’insécurité alimentaire dans les villages de la commune de Maka Colibantang, frontaliers à la Gambie voisine.
A en croire Ibrahima Sory Diallo, secrétaire exécutif de l’Ong La Lumière, « d’après les chiffres donnés par l’agence à la sécurité alimentaire, 30 milles ménages sont menacés d’insécurité alimentaire. Et parmi ces 30 milles, on peut compter 245 milles personnes ».
Pour le compte de la région de Tambacounda, poursuit M. Diallo, 17 milles ménages ont été dénombrés. « Ce qui est énorme et malheureusement, jusque là, il y a peu d’interventions ou des interventions très timides dans cette région devenue très peu prise en charge par certaines politiques nationales mais également par l’intervention des organisations non gouvernementales », martèle-t-il.
« C’est dans ce cadre qu’Oxfam en partenariat avec l’Ong La Lumière et ses bailleurs ont décidé de contribuer à réduire la situation des ménages vulnérables dans cette région de Tambacounda », dit-il.
Sory précise que c’est en relation avec les autorités, notamment le Préfet du département de Tamba, qu’une identification des zones les plus sensibles, les plus vulnérables, mais également les zones les plus affectées a été faite.
Mbaye Kane Dieng, de la haute vulnérabilité à Oxfam, rappelle qu’au Sénégal, la campagne agricole 2017/2018 a connu un arrêt précoce des pluies, occasionnant ainsi une baisse de plus de 10% des rendements des principales cultures céréalières (mil, sorgho et riz) et des légumineuses (arachide) (PNR 2018).
« Cette situation a eu un impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations selon la troisième enquête sur les sites sentinelles conduite en février 2018 sous la coordination du SE-CNSA, présentant une consommation alimentaire déficitaire et le recours à des stratégies de survie pour faire face à des difficultés d’accès à la nourriture ».
Face à cette situation, poursuit M. Dieng, le Gouvernement du Sénégal a élaboré un Plan d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PUSA) afin de répondre à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les six (6) départements en crise durant la période de soudure, sous la coordination technique du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA).
C’est une enveloppe de plus de 175 millions de francs Cfa qui est ainsi débloquée à raison de 120.000f Cfa par ménage.
« Il s’agit véritablement de soulager ces populations qui sont en situation de crise projetée entre juin, juillet et Aout », indique M. Dieng.
Les bénéficiaires, comme Mariama Ndao de Maka Koto, Binta Diallo de Sinthiou Samba Ndao(qui a perdu sa maison à cause d’un incendie), Diallo Cissé de Fadiyacounda, se réjouissent car « cet appui est un grand ouf de soulagement ». Ils soutiennent tous que les greniers ce sont vidés très tôt, à cause d’une mauvaise pluviométrie.
Le secrétaire exécutif, Ibrahima Sory Diallo en a profité pour lancer un appel pressent car, « ce sont des ménages excessivement vulnérables qui viennent d’être soutenus ».
Pour lui, environ, 15 milles autres ménages restent dans une situation alarmante. « Et c’est pourquoi, je voudrais lancer un appel à l’Etat du Sénégal, à la coopération internationale et à l’ensemble des acteurs, de penser à Tamba mais également aux 5 autres départements du Sénégal, à savoir, Podor, Ranérou, Matam, Kanel, Goudiry ».
echoriental.com
+ Commentaire