Le Maire de la commune de Niani Toucouleur a profuté de la célébration de la journée internationale de la femme, pour unaugurer la maternité du poste de santé de Touba Bélél. En plus, Seydou Bâ a procédé à la remise des clés d’une ambulance médicalisée offerte par le PUMA. Un échographe a été aussi mis à disposition pour relever le plateau médical de cette collectivité territoriale du département de Tambacounda.
Seydou Bâ, le Maire de cette commune rurale, s’est réjoui de ce don d’ambulance du PUMA, qui selon lui, « sera d’une utilité considérable. Car dit-il, sa commune ne disposait pas de moyens modernes ou adéquats pour effectuer les évacuations. Donc cette ambulance médicalisée vient en renfort au dispositif médical et participe à rendre beaucoup plus facile ces évacuations qui se font en dehors de la commune et qui jadis, se faisaient à charrettes. Il a tenu a vivement remercié le Programme de Modernisation des Axes et Territoires frontalières (PUMA).
« Nous avons profité de la célébration de la journée internationale dédiée aux femmes, pour offrir un cadeau précieux composé d’ambulance, d’une maternité et d’un appareil d’échographie », a dit le Maire Bâ. Il s’agit pour lui, de répondre aux besoins exprimés par la population et de mettre à disposition un transport sanitaire adapté et de qualité, mais également essayer avec les maigres moyens, de relever le plateau médical des 3 postes de santé que compte la commune de Niani Toucouleur.
Les femmes se sont réjouies de ces cadeaux dont elles sont presque les seules utilisatrices. Car, d’après elles, elles ont toujours été confrontées à des difficultés face aux évacuations. Maintenant que ces postes de santé sont équipés d’ambulance médicalisée, de maternité équipée, elles sont toutes rassurées. Un geste béni par les différents responsables coutumiers qui ont pris part à cette cérémonie présidée par l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Mak Kolibantang.
L’ambulance toute équipée, vient répondre aux problèmes d’accès aux soins. Elle va donc assurer le transport des malades dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité », a dit Ibrahima Sall adjoint au Sous-préfet. Il a exhorté le personnel médical et les populations, à utiliser à bon escient tous les équipements et moyens remis.
Il est signalé que cette ambulance sera disponible de jour comme de nuit pour les populations. Elle servira strictement aux urgences médicales qui nécessitantes un transport en ambulance, les femmes enceintes qui doivent accoucher au centre de santé de Maka, à Koumpentoum ou à l’hôpital régional de Tambacounda, les accidents graves (de la circulation, accidents domestiques ou du travail…) nécessitant un transport d’urgence vers l’hôpital.
echoriental.com
+ Commentaire