Le Groupement d’intérêt Economique (GIE) « Agro Baydaaré » de Tambacounda a organisé un ejournée de reboisement dans la ferme ANIDA de Néttéboulou. Une manière pour cette structure du conseil régional de la jeunesse, de contribuer à la campagne de reboisement 2021 afin de participer à la lutte contre la désertification mais également d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes. Ce qui va concourir à la lute contre l’émigration clandestine de cette couche vulnérable.
Ainsi, explique Tidiane président du GIE « Agro Baydaaré », il s’agit de planter 1.000 dans cette ferme pour entre autres participer à la lutte contre la malnutrition dans la région de Tambacounda.
« Le GIE mis en place par les 5 présidents de conseil régionaux de jeunesse de la zone Sud-est, a repris une ancienne ferme de l’ANIDA pour expérimenter le projet d’anacarde qui développement en Casamance, afin de rehausser l’économie de la région », explique Tidiane.
L’objectif, poursuit-il, « est de créer de l’emploi vert. Donc, nous avons choisi l’anacarde qui a un peu rehaussé l’économie de la Casamance. Nous avons voulu le refaire dans la zone de Tambacounda. Cette ferme agricole est fermée depuis près de 10 ans. La réussite dudit projet, soutenu par « Tiers Sud Baydaaré », va booster l’économie de la région en créant des activités génératrice de revenus, de l’emploi pour les jeunes et les femmes.
« D’ailleurs, nous prévoyons de créer 300 emplois directs et 1000 emplois indirects. Donc, le projet devrait avoir un impact positif sur le développement des exportations directes de l’anacarde et des noix brutes transformées dans la région puis exportées vers les marchés des autres régions », précise le président Diallo.
Abdou Niang Thiam, coordonnateur du projet Tiers Sud Baydaaré, « Si le GIE Agro Baydaaré parvient à atteindre 80% de ses objectifs pour sa première année de production, il pourra assurer une retombée économique conséquente chez les jeunes ».
echoriental.com
+ Commentaire