Une mission de l’UNICEF, en compagnie de Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal a démarré sa tournée nationale par la région de Tambacounda. Ce pour appuyer le plaidoyer et le travail de sensibilisation en faveur de la protection des enfants et la réalisation de leurs droits.
C’est dans ce cadre qu’une visite de travail a été effectuée ce mardi 7 février 2023 à travers les partenaires appuyés par la structure onusienne en faveur des enfants dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection des enfants. Dans cette perspective, des autorités administratives, les services déconcentrés, les enfants, les jeunes et les communautés ont été rencontrés pour échanger sur les problématiques relatives à la survie, au développement et à la protection des enfants.
A la fin de l’étape de Tambacounda, madame Silvia Danailov, représentante de l’Unicef au Sénégal s’est réjouie de démarrer la mission dans la région et ensemble avec le sélectionneur de l’équipe nationale de football Aliou Cissé.
« Nous sommes entrain de visiter beaucoup de partenaires et des programmes qui sont soutenus par l’UNICEF en faveur des enfants et des jeunes ». C’est tout un plaisir pour elle d’être avec le champion des droits de l’enfant « par son engagement, sa personnalité, son expérience tant personnelle que professionnelle, Aliou Cissé est un modèle pour beaucoup d’enfants et jeunes du pays. Nous avons eu des discussions sur des sujets importants tel que le droit et l’accès à l’éducation mais aussi des questions sensibles telles que la protection des filles et des garçons, les violences, les abus, l’exploitation dont certains enfants souffrent », dit-elle.
Elle soutient qu’à travers des discussions très ouvertes, « nous espérons continuer à renforcer notre plaidoyer en faveur de toutes les autorités et ensemble avec tous les partenaires ».
Une occasion pour le sélectionneur Aliou cissé de noter que « nous avons écouté les enfants, les jeunes filles et garçons. Et des difficultés sont notées. Nous leur avons promis qu’on ne leur laissera jamais seul. Car, notre objectif, c’est de continuer à les motiver malgré les difficultés dans la rue, à la maison à travers la déscolarisation ».
L’équipe de madame Silvia Danailov a rencontré l’Inspecteur d’Académie sur la situation de l’éducation dans la région, les défis et perspectives du secteur. Puis, s’en est suivi une visite de l’initiative « entrepreneurs à 20 ans » porté par le centre de formation « les Mines Vertes » du promoteur Ibrahima Sory Diallo, secrétaire exécutif de l’Ong La Lumière. Une autre visite d’une classe passerelle et une discussion avec les ado-jeunes filles et garçons ont aussi été au menu.
echoriental.com
+ Commentaire