L’Inspection d’Académie de Tambacounda a organisé une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours miss mathématiques et miss Sciences de classes de 2nde, des Lycées et de 4e des Collèges d’Enseignement Moyen (CEM). Egalement, les lauréats des olympiades mathématiques (Terminales, 1ères et 2nde) ont aussi reçu leurs prix.
L’élève Aminata Bâ en classe de seconde au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda s’en est sortie avec deux titres, première du prix miss sciences (2nde) et 1ère du prix de la finale des olympiades mathématiques.
La cérémonie officielle, présidée par l’adjoint au Gouverneur de Tambacounda en charge des questions de développement a été une occasion pour l’Inspecteur d’Académie, Babacar Diack, de dire que c’est un grand événement « qui revêt une importance capitale pour tous les acteurs ».
« Le concours miss mathématiques-miss sciences et les olympiades mathématiques ont été initiés dans le but de promouvoir, particulièrement pour les filles, l’accès, le maintien et la réussite dans les filières scientifiques et techniques », explique l’I.A Diack. Il poursuit en précisant que « la désaffection des filières scientifiques, particulièrement par les filles, est incontestablement une réalité qui interpellent les autorités étatiques ainsi que tous les acteurs de l’éducation ». Pour lui, cette situation « constitue un défi majeur à relever absolument par notre pays ».
Pour madame Diarra Françoise Diouf, responsable du bureau genre de l’académie de Tambacounda, l’initiative de miss maths et miss science permet de promouvoir l’accès, le maintien et la réussite des filles dans les filières scientifiques et à y exceller, « à l’heure où toutes les politiques de développement sont accès sur les sciences et les technologies ».
La marraine, Dr. Sira Sagna Soumboudou a été choisie par le comité d’organisation pour donner en modèle aux élèves afin qu’ils s’inspirent de son exemple ou de son parcours. Médecin chef adjointe du district sanitaire de Tambacounda, Dr. Sira Sagna invite les lauréates et lauréats à mouiller le maillot pour sortir la tête de l’eau et ainsi faciliter l’insertion socio professionnelle.
A l’occasion de la cérémonie de remise de ces prix, ce vendredi 30 avril 2021, l’adjoint au gouverneur de Tambacounda, en charge des questions de développement s’est réjoui et à exhorter les heureux élus à maintenir le cap pour une représentation honorable de la région au niveau national. Amadou Salmone Fall de prier pour que ces « ambassadeurs », Aminata Bâ pour miss sciences et olympiades maths 2nde « S » au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, Aïssatou Guèye miss mathématique en classe de 4e au CEM Gouye de Tambacounda et Alexi Omer Mbor Thiaw terminale « S » au lycée mame cheikh Mbaye, reviennent avec de hauts titres du niveau national pour que vive l’excellence à Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire