Suite à la convention de partenariat signée entre « Am Bé Koun solidarité » et ActionAid, le 1er Août dernier, un programme de développement de la commune de Bala est entré d’être mis en œuvre. Ainsi, l’organisation d’un voyage ou d’une visite d’échanges de 15 jeunes de Bala à Tambacounda a été au menu du plan d’action. Ceci pour que ces derniers puissent bénéficier de l’expérience de « la Voie », dans le cadre de la dynamique organisationnelle afin de promouvoir la défense des droits des enfants.
Selon Boubacar Sangaré président de l’association « La voie » et secrétaire exécutif de l’association Am Bé Koun solidarité, « ActionAid privilégie l’approche droit. Au niveau de « la voie » et d’Am Bé Koun également, nous mettons l’accent sur cette même approche pour promouvoir les enfants, la défense de leurs droits. Ce qui permet de viser le développement local », dit M. Sangaré.
Le président Sangaré confie que l’objectif assigné à ce programme est de donner les moyens techniques aux communautés, afin de leur permettre de pouvoir défendre leurs droits.
Ceci permet de faire face aux autorités et de poser les doléances de la communauté.
D’ailleurs, l’approche de l’association « la voie » a été revisitée par les participants pour puiser plus d’expériences bénéfiques aux visiteurs. Tout ceci pour impulser une nouvelle dynamique dans le développement.
Ceci étant, des visites ont été effectuées au niveau de la gouvernance, de la mairie de Tamba, du stade régional, du conseil départemental, du Cdeps, de village d’enfants Sos, etc. Il s’agit de montrer à ces jeunes des différentes structures de prise de décision, les autorités au niveau déconcentré.
echoriental.com
+ Commentaire