Le premier mardi du mois de carême appelé Mardi Gras constitue une journée spéciale. Dans les écoles, les enfants de la préscolaire en sont des acteurs. A la case des tout-petits de Médinacoura-Quinzambou tous les enfants ont changé de mise. Les accoutrements rares, parfois traditionnels, attirent l’attention des passants. C’est le mardi une fête qui a pris de l’ampleur et qui a une portée hautement pédagogique.
La fête est pour les enfants, une occasion de mettre en valeur leur ethnie, leur tradition ou s’habiller en héros. « Certains parents déguisent leurs enfants en tenue traditionnelle afin de faire connaître à l’enfant les valeurs de ses ancêtres ; pour d’autres, on les déguise en leurs héros ou personnages préférés juste pour le fun » fait savoir madame Diallo Adama Barry directrice de cette structure de la petite enfance.
L’objectif est tout d’abord que les enfants s’amusent, jouent mais aussi partage un moment de bonheur. « Chacun se déguise selon sa coutume et sa tradition », ajoute Mme Diallo en présence de Moussa Jean Signaté de AAR Orientale, parrain de l’édition 2023. Le but de fêter le mardi gras dans les écoles est que tout le monde soit heureux et s’amuse, dira-t-elle.
« Cette fête donne la joie aux enfants mais surtout qu’elle plonge chaque enfant dans sa culture », signale la directrice qui a tenu à remercier vivement le parrain de la cérémonie et à travers lui le ministre des forces armées Me Sidiki Kaba. A l’en croire, sans le soutien particulier et consistant, « la cérémonie n’aurait pas connue cette réussite. Merci pour votre disponibilité, votre engagement et votre générosité. Que Dieu puisse récompenser vos efforts ». Elle n’a pas oublié de remercier l’équipe pédagogique de l’école mais aussi les parents d’élèves qui ont tenu à accompagner leurs progénitures et assister à la fête.
Ce moment de partage et d’échange culturel a été saisi par le parrain Moussa jean Signaté pour se féliciter du choix porté sur sa modeste personne. Il a invité les parents à faciliter le plein épanouissement des enfants qui ont le droit à l’éducation. Et « pour construire un monde où chaque enfant apprend, le mouvement AAR Orientale avec Sidiki Kaba s’engage à promouvoir de plus en plus l’équité et l’inclusion, en menant notamment des actions ciblées en faveur des enfants exclus pour des motifs liés au genre, au handicap, à la pauvreté ».
echoriental.com
+ Commentaire