Mardi gras marque la veille du carême. Au-delà de son caractère religieux, il a un aspect culturel festif pour les mômes. Au Sénégal, c’est grâce au déguisement des enfants que beaucoup de personnes, les musulmans particulièrement, s’en aperçoivent. C’est une fête prisée dans les préscolaires. Une occasion pour l’école maternelle municipale de Tambacounda, à l’instar des autres établissements scolaires, de la célébrer pour une parfaite communion entre élèves-parents et enseignants.
Ce mardi 5 mars 2019, l’école maternelle municipale de Tambacounda a vécu au rythme du mardi gras. Les enfants se sont déguisés en cow boy, marié, imam, grand-père, grand-mère, spider man, Lat Dior, zoro, circoncis, et autres illustres personnages. Chacun selon son idole, la personnalité ou la culture qu’il veut incarner.
Ils ont fêté la veille du mercredi des cendres dans leur établissement avec un folklore exceptionnel de l’orchestre du tambour major Babacar.
« C’est une tradition dans les structures de la petite enfance de célébrer ce jour. Car c’est l’occasion de communier avec les parents, permettre aux enfants de décompresser un peu », indique madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de la maternelle municipale. Sur la caravane organisée par les enfants les années dernières, la directrice note un problème de sécurité des enfants eu égard à un effectif de 340.
« La caravane a été une occasion de permettre aux enfants de connaitre les institutions, les personnalités, etc », dit-elle.
Aux parents d’élèves, venus nombreux assister aux prestations des tout-petits, Amady Guindo Président de l’Association des Parents d’Elèves (APE), les invitent à être plus regardant sur la propreté de leurs enfants. « Il ne s’agit pas uniquement de les rendre propres ou beaux pendant l’ouverture des classes, le mardi gras ou à la cérémonie de fin d’année scolaire. Les enfants doivent être propres tous les jours », confie M. Guido.
echoriental.com
+ Commentaire