La Synergie des Actions Citoyennes pour la construction de l’Université du Sénégal-Oriental USO a initié une marche pacifique à travers les grandes artères de la ville de Tamba. Une occasion pour remettre sur la tale, la revendication principale de la construction de l’USO. « Nous exigeons le démarrage des enseignements dés 2022 », scandent-ont.
A Bounama Kanté, portant la parole de la synergie des actions citoyennes, de redire qu’il est question de sauver les jeunes générations qui risquent de tomber dans la même situation que leurs ainés ou leurs parents qui ont arrêté leurs études à cause des affectations ou orientations très loin de leurs familles.
« Nous voulons à travers cette marche pacifique, rappeler à l’Etat ses engagements », dit Kanté qui note que la décision de construction de l’Université du Sénégal Oriental figurait déjà dans la lettre directive du conseil présidentiel qui fait état de l’élargissement de la carte universitaire ».
A la fin de la marche devant la gouvernance de Tamba, il est question de s’enquérir de la réponse de l’autorité par rapport au mémorandum qui a été déposé. « Nous demandons au Gouverneur de région, où en est-on avec notre mémorandum ? Où en est-on avait la réponse du Président de la République ? Il faut qu’on se mobilise au Sénégal Oriental » pour qu’enfin une Université soit implantée à l’Est du pays. Car toutes les autres zones ont été servies ou vont l’être sous peu.
Ainsi, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, à travers ses services, donne rendez-vous aux marcheurs, qu’une réponse sera apportée pour plus d’information sur ce sujet.
echoriental.com
+ Commentaire