Le Président du conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé a remis ce lundi 9 octobre 2023, plus de 300 tables-bancs à des collèges et Lycées de la circonscription. Une troisième dotation qui vient après les deux premières de l’année scolaire écoulée, soit 200 tables-bancs qui avaient été remis à 19 établissements. C’est dire qu’en deux ans, l’institution a mis à la disposition des établissements scolaires, CEM et Lycées du département, 500 tables-bancs.
Après les deux dotations de l’année dernière, il restait encore à satisfaire 8 autres établissements scolaires sur les 27 que compte le département de Tambacounda. Cet appui en tables-bancs, est un véritable intrant pédagogique. Il s’agit d’aller dans le sens d’améliorer les conditions d’apprentissages des apprenants. Et le Président Kassé est plus que déterminé à poursuivre cela. Il est impossible de résoudre tous les problèmes, « mais le Conseil départemental ne ménagera aucune ressource pour améliorer l’environnement scolaire », s’engage le Pcd Mamadou LKassé, par ailleurs Directeur Général de la SICAP.SA.
Il est indiqué, lors de la cérémonie de remise de ces tables, que cet accompagnement sera un bon palliatif contre l’explosion de la population scolaire notée ces dernières années. Le président Kassé est ainsi très sensible sur la question de l’éducation. « Ça le tient à cœur et il est disposé à faire tout pour que ce problème de manque de tables-bancs dans les collèges soit un mauvais souvenir », a dit Noël Bacourine président de la commission éducation de la structure départementale. Le seul Lycée-collège de Koussanar a eu une dotation complémentaire de 65 tables-bancs.
En outre, « nous avions annoncé la construction de deux salles de classes au collège de Néttéboulou. Nous allons les inaugurer dans deux jours, c’est-à-dire le mercredi prochain. Ces deux classes seront également équipées en tables-bancs. Egalement, des cahiers, chaises, photocopieuses, bureaux, ordinateurs, imprimantes, et beaucoup d’autres matériels ont été remis depuis la prise de fonction de l’équipe du conseil départemental. Donc c’est dire que ce que nous avions comme projet, est entrain de se concrétiser, grâce à un travail d’équipe qui se réalise au niveau du conseil. Parce que nous avions érigé l’éducation et la santé au premier rang de nos priorités. Cet appui montre notre engagement à être aux côtés des collèges et des Lycées, des parents d’élèves mais aussi de nos administrés. Naturellement, chaque année, nous essayerons d’aller un peu plus en progression dans la construction de salles de classes, d’équipements, de salles informatiques, etc.
Le président Mamadou Kassé a profité de la cérémonie, pour féliciter la commission éducation du conseil départemental, dirigée par le principal du collège de Sao, Noël Bacourine.
echoriental.com
+ Commentaire