Le Député Maire Bilaly Bâ a procédé à la remise de clés de motos aux agents de la municipalité de Maka Colibantang. Deux motos de marque « Yamaha » destinées à ce personnel dont l’une est affectée au secrétaire municipal pour lui faciliter le travail lié à sa fonction. La deuxième moto est remise à une dame technicienne en horticulture et « qui est chargée de s’occuper de tout ce qui est organisation des groupements de femmes au niveau des périmètres maraichers. L’engin va lui faciliter les déplacements afin qu’elle soit beaucoup plus opérationnelle. Car, précise le député Maire Bilaly Bâ, « nous sommes dans l’optique de dérouler un de nos projets phares consistant à mettre plusieurs périmètres maraichers à la disposition des femmes de la commune pour accompagner leur autonomisation ».
Pour le Maire, il est aberrant que sa commune qui ne bénéficie que terres cultivables, éprouve des difficultés de se ravitailler en légumes. « Nous ne consommons que des légumes qui nous viennent de la zone des Niaye. Et la distance de plus de 400 km ne permet pas d’avoir des légumes fraiches. Maka étant une zone agricole avec des femmes très engagées, il n’est plus possible de continuer à acheter des légumes provenant d’ailleurs », s’engage l’Edile Bâ.
Lors de la cérémonie de remise des clés de ces motos, mercredi 27 septembre 2023, il a précisé que, « 5 périmètres maraichers sont actuellement entrain d’être mis en place. C’est ainsi que dans la zone de Saré Mamadou, nous aurons un périmètre de 2,5 hectares qui sera équipé et va polariser une dizaine de villages. Au niveau de Missarah Seydou également un autre de plus de 2 hectares autour de quelques 3 villages. Tabadiang, Manikicouli Kassa et Sitacourou sont tous en cours de réalisation. S’y ajoute le périmètre maraicher « ANIDA » de la localité de Maka même. Compte non tenu d’autres petits périmètres d’un hectare qui sont entrain d’être accompagnés par la municipalité ».
D’ailleurs, cette marque de confiance est une source d’engagement pour madame Fatou Asta Thiam, agent spécialisée en agriculture, élevage et dans le domaine de la transformation des produits. « C’est pour moi une fierté. Car plusieurs projets sont passés ici et ont fait beaucoup de choses pour soulager les populations, mais seulement, c’est le suivi qui manque pour la réussite de ces projet. C’est ce que le Maire a compris pour recruter un agent afin d’assurer l’encadrement nécessaire et le suivi pour que ces projets aboutissement au bénéficie des populations. En plus de la moto, il a mis un ordinateur à ma disposition pour la disponibilité des données », se réjouit-elle.
L’objectif pour l’honorable député Maire Bilaly Bâ, est de fournir les différents marchés de la région en légumes frais. Il a réitéré son engagement sans faille de contribuer à booster l’économie de cette collectivité territoriale du département de Tambcaounda, mais aussi à lutter contre la féminisation de la pauvreté.
echoriental.com
+ Commentaire