Dans le cadre du renforcement du niveau de connaissance des leaders communautaires (badiénou goxx, religieux et relais et délégué de quartier), Enda Jeunesse Action a organisé une rencontre conjointe avec les membres du CAPE et les autorités administratives. Un atelier sur les stratégies de lutte contre le mariage d’enfant et MGF (Mutilations Génitales Féminines).
Il s’agit entre autres, de favoriser le partage d’expériences sur les processus d’abandon des Mariages précoces, identifier les bonnes pratiques en matière de lutte contre l’excision et mariage d’enfants avec les participant. En outre, la rencontre a permis de formuler des recommandations pour l’abandon des pratiques néfastes.
Selon madame Diallo Adjaratou Bâ, chef d’équipe d’Enda Jeunesse Action de Tambacounda, l’activité entre dans le cadre du programme « Son choix » sur la lutte contre les mariages d’enfants dont l’objectif est de construire des communautés libres des mariages d’enfants. Ce à travers une collaboration avec UNFPA, afin de faciliter l’organisation des filles pour une meilleure promotion de leurs droits.
A l’en croitre, « les mariages des enfants restent très répandus dans les pays en voie de développement comme le Sénégal. Ils sont fortement enracinés dans les traditions culturelles et religieuses, mais aussi l’inégalité du genre et les cycles de la pauvreté. Les mariages des enfants privent les filles de leurs droits fondamentaux, et mettent en danger leur vies et leurs moyens d`existence », explique-t-elle.
Pour la cheffe d’équipe, ces types de mariages « sont préjudiciables à la santé et au bien-être des filles et restreignent leur accès à l’éducation et les opportunités de gagner un revenu, et conduit souvent à un isolement social ».
Devant la presse, Mme Diallo d’expliquer que les Mutilations Génitales Féminines (MGF) sont une forme de violence sexuelle basée sur le genre qui est rarement reconnue publiquement. C’est ainsi, poursuit-elle, qu’il s’avère utile d’organiser une session de formation des autorités traditionnelles et religieuses sur les conséquences des mariages d’enfants et MGF/Excision ».
Il est question à travers cette activité conjointe avec les autorités de faire respecter la non pratique des MGF/F et faire la promotion des droits des filles.
echoriental.com
+ Commentaire