L’honorable député Yaye Awa Diagne a offert gracieusement un congélateur de dernière génération à madame Fanta Ndiaye de « Khaléla production » qui s’active dans la transformation des produits locaux. Une manière pour la donatrice, d’accompagner Fanta dans sa politique de formation et de création d’emplois.
Selon madame Sow Oulèye Diallo, parlant au nom de l’honorable député, cet appui est une suite logique de l’élan de solidarité initiée par la coordonnatrice départementale des femmes de l’APR de Tambacounda. « Elle ne cesse d’accompagner les femmes qui constitue une couche vulnérable de la société. Avant cette cérémonie, des financements ont été octroyés à plusieurs femmes pour lutter contre la féminisation de la pauvreté. L’honorable Député Yaye Awa Diagne s’est inscrite sur cette lancée, d’améliorer les conditions de vie des femmes afin d’assurer leur autonomisation».
Un véritable ouf de soulagement pour la bénéficiaire Fanta Ndiaye qui a tenu à remercier vivement la donatrice qu’elle considère comme sa maman. « Je ne suis pas surprise par ce geste parce que je connais le sens de responsabilité surtout politique de Yaye. Je sais que ne ménage aucun effort pour que la famille apériste ou de Bby soit une et indivisible. Et puisse que j’étais sur le pied de quitter le navire, malgré l’engagement politique pour cette mouvance présidentielle, elle a senti la nécessité de me retenir. Je lui en remercie franchement », se réjouit Fanta Ndiaye.
Pour elle, « cet appui octroyé volontairement par notre maman Yaye Awa Diagne, sans aucune demande, traduit sa volonté de nous accompagner dans la conservation des produits locaux que nous transformons. Nous formons des jeunes filles dans la transformation et ce congélateur va faciliter la conservation de nos produits transformés. Cela va permettre d’améliorer la qualité et aura une incidence sur la période de conservation afin être dans les normes ».
A l’en croire, l’introduction d’une technologie nouvelle de conservation, le congélateur, est aujourd’hui une des causes de la diversification de la nourriture. Mais, c’est aussi s’ouvrir petit à petit à la production « industrielle » que l’on stocke grâce au froid. L’usage de cet appareil contribue à modifier le goût, à diffuser de nouvelles saveurs.
echoriental.com
+ Commentaire