La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) s’est résolument engagée à enlever les déchets générés à Tambacounda et dans toutes les autres capitales départementales de la région, lors de la fête de la Tabaski grâce à une opération depuis le jeudi, jour de fête, a dit Mouhamadou Lamine Sow, responsable du personnel au niveau de la Sonaged de Tambacounda.
Face à la presse, il a expliqué que l’opération de nettoiement déroulée par la Sonaged, traduit la vision du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall pour « un Sénégal propre, zéro déchet » afin de promouvoir un environnement propre pour la santé des populations. D’ailleurs, souligne-t-il, cette même opération est déroulée dans chacune des 4 capitales départementales de la région, à savoir, Tamba, Koumpentoum, Goudiry et Bakel.
A l’en croire, pour la commune de Tambacounda, 283 agents sont mobilisés dont 109 interne (agents de la Sonaged) et agents 174 au niveau externe (volontaires inscrits sur une plateforme). A Bakel, 53 agents dont 45 de l’externe et 8 agents à l’interne. A Koumpentoum 73 dont 16 et 57, Goudiry 17 agents pour un total de 409 agents mobilisés à travers la région, pour rendre ces localités propres, a souligné Mouhamadou Lamine Sow.
A chacune des fête de Korité ou de Tabaski, nous mettons un tel dispositif en place pour éradique tout ce qui déchets dans les lieux de fortes productions, marchés, gares routières, sur les grands axes des villes. « Il s’agit d’offrir un meilleur cadre de vie à la population », a fait savoir Daouda Dembélé, responsable de l’unité communale de la Sonaged de Tambacounda.
Des engins lourds sont mobilisés, de même que le dispositif habituel, qui est constitué de camions à ordures. Le tout, pour améliorer le cadre de vie des villes, expliques les collègues du délégué Abdoulaye dédié Faye. L’opération a nécessité l’utilisation de tricycles, de bennes tasseuses, bennes à ordures et des poly-bennes, etc.
echoriental.com
+ Commentaire