Dans le cadre de la campagne nationale de don de sang organisée à travers toutes les ligues régionales de taekwondo, celle de Tambacounda s’est retrouvée au dojo pour poser cet acte hautement citoyen. Il s’agit selon pour Thierno Guèye, vice président de la ligue régionale de taekwondo de Tambacounda, de parer à une grave pénurie de ce liquide précieux afin de sauver des vies.
Ce qui, pour Samba Ndiaye, responsable de la banque de sang de Tambacounda, est une occasion de collecter quelques poches destinées aux malades du centre hospitalier régional. Faisant le point, M. Ndiaye d’informer qu’en 2020, exactement 3.259 poches ont été collectées à travers la région de Tamba et celle de Kolda, plus précisément dans le département de Vélingara. « Ce malgré la pandémie à Covid-19 qui a occasionné la fermeture des établissements scolaires qui sont des partenaires dans le processus de collecte de sang».
Heureusement, poursuit Samba Ndiaye, l’armée, les sapeurs pompiers et les autres corps ont beaucoup contribué à cette collecte record. En plus, certaines associations se sont mobilisées pour nous aider à avoir des poches. Il a noté l’engagement des jeunes de Vélingara, qui ont organisé 5 collectes de sang. « Kounkané et Médina Gounasse ont également organisé des séances de collectes de poches de sang», se félicite-t-il.
Samba en a profité pour inviter les postes de santé de la région, d’aider son équipe dans la collecte de poches car, tous les malades graves sont référés à l’hôpital régional d’où une forte demande en sang.
Tout en remerciant la directrice de l’hôpital pour son accompagnement, le responsable de la banque de sang prie pour la poursuite du partenariat avec les Lycées, publics comme privés, les Eglises, les associations et tout autre mouvement ou organisation, afin de tenir des séances de collecte. Ce qui permettra d’atteindre un objectif de plus de 5 mille poches de sang en 2021. Car, la demande est forte dans les services comme la maternité, la pédiatrie, l’hémodialyse, entre autres. Les nombreux accidentés de la circulation ont toujours besoin de sang pour survivre.
echoriental.com
+ Commentaire